timbre freinet

 

Maillol à Puget-Théniers - correctif

Le curé dit avoir dû faire entrer les enfants par la porte qui lui était réservée aboutissant derrière l'autel.

Ce témoignage auquel je fais allusion page 64 nous replonge dans les conflits caractéristiques de l'époque pendant laquelle s'installe la laïcité. Pressé par les délais qui nous étaient imposés, je n'ai pas pu mener à bout mon enquête sur place. Je suis retourné plusieurs fois sur les lieux depuis afin de reconstituer le plan du quartier autour de 1905-1910 à partir de photos datant de cette époque. Dans le livre, j'ai tenté par un montage, de comprendre comment la place de la statue pouvait être une provocation anticléricale, contraignant le curé à éviter l'entrée principale de son église pour la soustraire au regard des enfants.

La statue était bien à l'emplacement de l'actuel monument aux morts, probablement un peu plus près de l'église pour libérer la place réservée au grand marché.

Freinet enfant, selon son témoignage, attend son père près de la statue lorsqu'il fait ses courses dans la Fabrique de pâtes alimentaires. Comment peut-on voir la statue en entrant dans l'église alors que cette Fabrique se trouve derrière ? En réalité les immeubles situés face au porche d'entrée et à gauche existaient déjà. C'est la partie droite qui a été modifiée. Il fallait donc faire emprunter aux enfants un autre chemin dans la ville afin qu'ils ne puissent pas voir la statue et avoir l'idée de s'en approcher pour en contempler la nudité.

De l'autre côté se trouve la petite entrée [photo 03] qui conduit au campanile et donne accès dans le chœur de l'église. Une porte dérobée qu'on voit difficilement de l'intérieur , cette partie, de nos jours, n'étant pas éclairée pour préserver le tableau de Ronzen.

Mm - 9 mai 2021