timbre freinet

 

COLLEU Marcel (1928-2019), militant Freinet des Côtes d'Armor

Département

Lieu(x) d'exercice

Le Gouray

Personnalité

Notice

 Militant Freinet gérant du journal scolaire Murmures du Croquelien des écoles publiques du Gouray ( 8 exemplaires au MUNAE et 6 aux AdF)

Musicien

Article de Ouest France , édition de Gouray, lors de son décès en 2019

 

Marcel COLLEU  (1928-2019)

 

 

ARTICLE OUEST-France

Un hommage à Marcel Colleu à la médiathèque

Nécrologie

Lundi, la salle polyvalente du Gouray était comble lors du dernier hommage rendu à Marcel Colleu, disparu subitement jeudi 28 mars.

Né le 20 mars 1928 aux Fraîches, au Gouray, il devient instituteur après ses études à Lamballe. Il épouse Paulette Corbel, toujours au Gouray, où ils sont nommés tous les deux enseignants en 1957.

Poussé par Mlle Ganne, sa collègue, et les jeunes de la commune, Marcel Colleu ouvre une salle de classe de l’école, le soir, pour des veillées où les gens viennent chanter et danser. Il apprend les danses locales et se consacre à la vielle, instrument de musique qui ne le quittera jamais.

Les soirées « Danses d’ici et d’ailleurs »

Très vite, il consacre beaucoup de temps à faire du collectage auprès des personnes âgées de la commune pour retrouver les vieilles traditions : danses, musiques, chansons, coutumes…

À partir de 1958, le répertoire est suffisamment important pour monter un spectacle : les Sonnoux du Mené, le groupe des danseurs de l’amicale laïque, se présentent sur scène dans toute la région.

En 1964, il est nommé à la Fédération des œuvres laïques (FOL), à Saint-Brieuc. Il y est chargé de la culture et des traditions populaires, de l’audiovisuel, des assurances scolaires, du cinéma…

En parallèle, il organise des rencontres avec d’autres ensembles. Marcel Colleu anime aussi un groupe de danses internationales à l’école normale, puis à la FOL. Dans les années 1970, accompagné de ses deux fils, Philippe et Yvon, il joue de la vielle dans les festoù-noz de la région.

En 1984, il prend sa retraite de l’Éducation nationale. Il revient régulièrement au Gouray, où le couple s’installe définitivement en 1991. Il réunit les amateurs de danse une fois par semaine, pour les soirées « Danses d’ici et d’ailleurs ». En 1997, c’est la création d’un CD, fruit d’un travail collectif, intitulé Messieurs, mesdames, ça y est.

Depuis 2012, il s’adonnait complètement au jardinage et au bricolage.