Présentation de militants

D'autres portraits de militants en vidéo ici

Vous pouvez accéder à une liste synthétique de tous les articles concernant les militants Freinet ici

RIBOLZI Jean (1925-2007), praticien Freinet suisse

1775 RIBOLZI   Jean   JS (M) : " Le Chasseur" classe perf. de l'école Madeleine de Lausanne (mars 1968), 2 ex. archivés au Munaé.   Jean Ribolzi accueille en 1952 Freinet, Michel-Edouard Bertrand (MEB)* et Baloulette et  ses camarades de classe de l'école Freinet dans la classe de Jean Ribolzi à  Saint-Prex.   MEB tourne un film muet sur cette rencontre ( 20 minutes).    Les enfants de l'école Freinet sont hébergés dans le village. Il est un des fondateurs du mouvement Freinet suisse intitulé : " La Guilde de Travail"en mai 1952.

Pays
St Prex, Lausanne

Gaston et Huguette FILLIEUX, militants des Vosges

Gaston Fillieux ( 1921-2005) : ) : "Le colporteur" d'oct 1948 à 1951, 2e classe de l'école de garçons de Rupt-sur-Moselle (archivés au Munaé). Éducateur 6, 1950 : "Création d'une Gerbe internationale". Co-auteur BT 232, 1953 : "Vieilles Vosges". BT 297, 1955 : "Histoire de l'attelage" et autres BT 159, 171, 183, 232 en 1951, 1952 et 1953 dont trois sur "Le portage". Fut déporté en 1944.

CAPS Yves, ( 1900-1982) pionnier de Gironde

Trésorier de la Cinémathèque coopérative de l'enseignement laïc (CCEL) à sa création en 1927, il devint trésorier de la Coopérative de l'enseignement laïc (CEL) créée en 1928 lors de la fusion de la CCEL avec la coopérative d'entraide pédagogique. Instituteur à Villenave-d'Orgon et à Bègles. Il était le fils d'un ouvrier mouleur sur métaux et d'une mère, couturière à domicile.

Département
Bègles ( école Gambetta)

AVENAS Jean (1921-1999), praticien Freinet de la Drôme

• "Porte de Provence" , journal des élèves de CM et FE de Vinsobres (6  ex au Munaé et 8 exdont 3 n° de déc 1963 aux AdF)
  • Auteur de " les journées agricoles de Vinsobres", 1976
  •  Son épouse Germaine Avenas  est aussi sur ce site à ce lien-ci :https://asso-amis-de-freinet.org/content/germaine-avenas-miltante-freinet-de-la-dr%C3%B4me
  •  Sur le site néoprofs à la question " A quoi sert un conseiller pédagogique", une anonyme rend hommage à Jean Avenas

RAUCH Robert, praticien Freinet du Bas-Rhin

• Journal scolaire :  3 exemplaires "Le pêcheur de l'Ill" en 1950-1951 par l'école d'Ostwald, école du Centre ( 4e année en décembre 1950) conservés au Munaé
  • . Responsable de la Gerbe bas-rhinoise en 1950 (numéro d'essai au Munaé).
  • Photo de lui dans sa classe en 1942  ( site  MIKROKOSMOS  dans Ostwald antan)
Ostwald 1942
Département
Ostwald

ARNAULT Jacqueline (1936-2019) praticienne Freinet de l'Indre-et-Loire

Jacqueline Arnault née DELAUNAY

•  Journal scolaire : "Le Donjon", école publique de garçons de Semblançay : 8 ex.  archivés au Munaé et 3 ex archivés aux AdF ( années 1960 à 1964)
  •  Jacqueline et Roger ARNAULT sont cités dans la BEM n°50-53 les correspondances
  •  2 Articles publiés sur le site de l'association FOEFI (Fédération des Oeuvres d'Enfance Française d'Indochine) , le second  est le début d'un texte de Henri Boivin.