Création d'une coopérative pédagogique

Célestin Freinet, un éducateur pour notre temps

Michel Barré

Comme origine de la CEL, est cité sans date dans NPP (p. 61) un extrait de la circulaire n° 6 où Freinet écrit à propos de la "Coopérative d'entr'aide L'Imprimerie à l'Ecole" : Maintenant que nos services scolaires sont à peu près organisés, il nous faut passer à l'organisation de l'entr'aide efficace au sein de la coopérative. D'abord, il faudra bientôt penser à la constitution légale de notre coopérative. Cela est assez délicat, et j'hésite aussi à cause des huit ou neuf cents francs que coûte cette constitution. En attendant, ceux qui sont un peu initiés à la marche des coopératives peuvent m'adresser leurs suggestions sur les modalités de cette constitution. Nous nous déciderons dès que nous le pourrons. Nous n'en sommes pas à une action extra-légale près. Ce texte date de janvier 28.

Quelques mois auparavant (en août 1927) a été constituée par une équipe d'instituteurs girondins la Cinémathèque coopérative de l'Enseignement Laïc dont l'objet est essentiellement d'acheter des films éducatifs Pathé-Baby pour les prêter aux adhérents.

Il se trouve que plusieurs animateurs de la Cinémathèque sont également des imprimeurs et que des imprimeurs sont devenus adhérents de la Cinémathèque. Ce qui explique la décision prise (à l'unanimité, moins 2 abstentions) de fusionner les deux coopératives, le 4 août 28, au deuxième congrès, toujours au sein de celui de la Fédération de l'Enseignement à Paris (La Bellevilloise). On retire le terme restrictif de cinémathèque et l'ensemble se nomme désormais Coopérative de l'Enseignement Laïc (CEL). Le bulletin qui devient commun, s'appelle désormais L'Imprimerie à l'Ecole, le Cinéma, la Radio et les Techniques nouvelles d'Education populaire, revue pédotechnologique mensuelle, organe de la Coopérative de l'Enseignement Laïc .

Jusqu'en 1940, les différents secteurs de la coopérative restent autonomes, avec des trésoreries séparées, même si elles se soutiennent éventuellement : Imprimerie et éditions (responsable : Freinet), Cinéma (Boyau et quelques Girondins), Radio (Lavit), Espéranto (Bourguignon), Disques (Pagès). Chaque numéro du bulletin réserve des pages pour chaque secteur.