timbre freinet

 

Journalier - 1919-1939

Publication

Journalier en complément du livre  Freinet - Le bon sens

(1919-1939)

   Il ne s'agit pas d'établir une chronologie retraçant environ un siècle de l’histoire de la France mais de tenter de définir l'environnement qui a été celui de Freinet et avec lui d’Élise ensuite après leur mariage. Je me suis penché sur leur bibliothèque, sur leurs centres d'intérêt. Je me suis demandé comment les journaux de la région niçoise relatent des événements nationaux ou internationaux, quels sont leurs centres d'intérêt quand se préparent les guerres et durant les conflits.

   Ce tableau complète le livre et peut permettre au personnes qui seraient déroutées par le traitement thématique, de pouvoir replacer les événements décrits dans leur chronologie tout en complétant les données.

Cote

Résumé

Date

Événements et ce qu'ils ont pu lire

Ce qu'ils ont écrit

  Civilisations - 1919 Paul Valéry : La crise de l'Esprit : « Nous autres civilisations, nous savons que nous sommes mortelles. »  
  Héros 1919 Pas un jour sans que le Petit Niçois ne consacre un encadré aux héros morts pour la Patrie – les morts sont plus grands que les vivants.  
AD06- 161J0012 autorité et guerres (bibliothèque de Freinet 1919 Pas un jour sans que le Petit Niçois ne consacre un encadré aux héros morts pour la Patrie – les morts sont plus grands que les vivants.  
  Jean Ossola député Républicain de gauche (puis rad soc) dans Grasse 1 [Gars] 1919-1928    
  Communistes dans 06 – Surveillance instit dès 1921 1919-1936 Recherches régionales 2014, N°206 : « La surveillance des instituteurs dans les Alpes-Maritimes - « La grande Guerre, l'arrivée au pouvoir des bolchevicks en Russie, le congrès de Tours restent des événements majeurs qui ont changé le paysage politique en France. Les Alpes- Maritimes, ont subi l’influence du communisme, conséquence de la scission du parti socialiste lors du congrès de Tours en 1920. La majorité des adhérents de la SFIO des Alpes-Maritimes adopte l’idéologie léniniste et rejoint l’Internationale communiste. Ainsi se trouvent séparés les socialistes, minoritaires, et les communistes. » - “Ce sont donc 25 instituteurs et institutrices qui ont été, à un moment ou à un autre, signalés à l’administration préfectorale et académique en raison de leur engagement syndical.” : Une instit de Mouans-Sartoux est déplacée parce que son mari est communiste, Madeleine Faraut, déplacée en 36 alors qu'elle milite pour le front populaire, mais défendue par l'IA, Virgile Barel, Laurent Spinelli et Baptistin Giauffret sanctionnés en 1922. Barel affirme qu'à Menton “ Je pratiquais la méthode Freinet de l'Imprimerie à l'école. Ma classe avait son périodique au format lilliputien mais imprimé”.  “En janvier 1926, Freinet donne une conférence à l'école Forty de Menton (chez Virgile Barel selon ce qu'il rapporte dans Cinquante années de lutte) sur le thème de la nouvelle école en Russie. Ces agissements sont souvent réprimés par l'autorité préfectorale parce qu'ils révèlent des revendications internationalistes et révolutionnaires.”  En mai 1921 Le ministre met en garde l'IA de Nice contre la propagande politique par les instituteurs et annonce des sanctions. Et le préfet commence immédiatement les signalements. Joseph Pascal est convoqué par l'IA. Barel accusé de faire imprimer des articles pour la Provence par ses élèves. C'est le Préfet qui impose à l'IA d'empêcher la mutation de Barel à Nice.  
  Aud. carte postale Sarrelouis 10/01/1919 Roger à sa Lotte « Toujours rien me concernant au sujet de la démobilisation. Quand donc serai-je fixé ? Ton Roger. »  
  Spartakystes en Allemagne - Russie 10/01/1919 A. Hesse 1924 : « Tout homme est, pour une large part, dépendant dans sa formation intellectuelle de ses ancêtres et de son milieu. La psychologie, par la suite, reste rudimentaire si elle ne complète pas par l'étude des faits sociaux et de leur réactions sur la mentalité des individus, autrement dit par la sociologie ».  
AD06-161J0070 Freinet instit remplaçant à Contes 17/01/1919   Souvenirs page 59. et AD06
  Armistice 18/01/1919 Le Pt Niçois titre : « L'ARMISTICE EST PROLONGÉ JUSQU'AU 17 FÉVRIER »  
  Juifs 03/04/1919 Le Pt Niçois – « LA COMMISSION DE LÉGISLATION DU  TRAVAIL A TERMINÉ LA RÉDACTION DE SON RAPPORT (…) « Un autre problème international – La question juive – Paris 2 avril. On mande de Berlin au Temps : « Le bureau des Affaires Étrangères, chargé des pourparlers de paix, s'est occupé le 30 mars de la question juive. La Commission des affaires juives a fait la proposition suivante : Égalité des droits ; égalité de positon pour les juifs et le judaïsme dans tous les pays du monde ; abrogation de toutes les lois et décrets, ordonnances restreignant les droits des juifs ; autonomie nationale dans les États nouvellement formés en égard à la majorité qui existe dans ces pays ; établissement en Palestine de conditions politiques administratives et économiques qui assurent son développement autonome en y faisant coopérer le judaïsme du monde entier ; indemnisation des victimes des progroms par les État auxquels elles participaient, etc. ».  
AD06-161J0070 Freinet instit remplaçant à Daluis 28/04/1919   Souvenirs page 59. et AD06
AD06-PERA Premier Mai à Nice 01/05/1919 Le Pt Niçois – «Le Premier Mai à Nice – La manifestation de prolétariat niçois fut imposante par le nombre et par le calme dans lequel elle s'est déroulée. Pas un cri, pas une dissonance, pas un incident. § La classe ouvrière, consciente de ses droits, mais aussi de ses devoirs, pénétrée de la gravité des circonstances, a montré qu'elle savait se conduire et manifester librement sa force, sans troubler l'ordre et sans inquiéter la cité. » (cf. article). Titre concernant Paris : « Malgré l'interdiction du gouvernement et sous une pluie diluvienne de nombreux cortèges ont tenté de manifester Place de la Concorde et ont dû être dispersés par la police et la troupe. DES COLLISIONS EN DIFFÉRENTS POINTS : 80 AGENTS BLESSÉS, 40 ARRESTATIONS  - « Mort d'un jeune manifestant. »  
  Répression parisienne et reprise des grèves dans Nice 01/05/1919 La manifestation de Paris est victime d'une forte répression avec 2 morts et 700 blessés. Les mouvements de grève reprennent à Nice dès janvier 1920 à cause de la hausse des prix. Cf Petit Niçois du 19 janvier 1920. Le journal glisse vers la droite comme nombre d'élus radicaux-socialistes.  
         
  Races 26/07/1919 Le Pt Niçois – « À LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS – Séance de l'après-midi – Tous les députés proclament l'égalité de toutes les races humaines – Paris 25 juillet. »  - Projet de loi adopté à la suite de l'incident au cours duquel un Noir a tiré sur trois personnes, poussé à l'acte par des soldats américains que les Américains ne veulent pas condamner. M Boisneuf député Noir à l'Assemblée lit alors des extraits de la loi ségrégationniste américaine qui choque l'assemblée venant de la part d'un pays qui veut La Société des Nations. Le même, applaudi sur tous les bancs, dépose la loi : « La chambre fidèle aux principes immortels des Droits de l'Homme et du Citoyen, condamnant tout préjugé de confession, de caste ou de race, affirme solennellement l'égalité absolue de tous les hommes sans distinction de race ou de couleur, leur droit au bénéfice et à la protection de toutes les lois du pays, comprte sur le gouvernement, passe à l'ordre du jour. »  
  Syndicat – propreté des écoles 26/07/1919 Le Pt Niçois – « Syndicat des Instituteurs et Institutrices des Alpes-Maritimes – Le Conseil syndical, réuni le 20 courant, à la Bourse du Travail, considérant : § a) Que les locaux scolaires ont besoin d'être tenus dans le plus grand état de propreté, ainsi que le prescrit l'article 13 du règlement modèle des Écoles, qui dit « La classe sera blanchie et lessivée tous les ans et tenue dans un état constant de propreté et de saubrité », § b) Que les classes trop nombreuses nuisent à l'enseignement, ainsi qu'à la santé des élèves et des maîtres, ce qui a été excellemment compris pour les classes élémentaires des lycées et des collèges, où l'effectif dépasse rarement 30, alors qu'il existe à Nice des classes où les enfants du peuple s'entassent au nombre de 60, 70 et même davantage. (…) au moment où la grippe [espagnole] sévissait avec la plus grande intensité, aucune mesure d'hygiène ou presque, n'ait été prise dans la plupart de nos écoles publiques, alors que des écoles privées étaient soigneusement désinfectées... » (cf. article)  
  Réorganisation des syndicats enseignants 31/07/1919 Le Pt Niçois (daté du 09/08/19) – « Conseil syndical du 31 juillet » (cf. Article).  
  Pétain acclamé à Nice 23/08/1919 Le Pt Niçois (daté du 09/08/19) – « Conseil syndical du 31 juillet » (cf. Article).  
  Écoliers de Classe 05/09/1919 Le Pt Niçois  – « L'ÉCOLE DE DEMAIN – doit être la même pour tous les Français - « … Actuellement l'école primaire publique, l'école nationale, reçoit à peu près uniquement les enfants du peuple. La  bourgeoisie n'aime pas que ses fils coudoient sur les bancs de l'école les fils des travailleurs et elle les envoie en partie dans des écoles privées. C'est un mal de toute évidence, car de cette façon les enfants de France ne peuvent s'aimer puisqu'ils s'ignorent mutuellement selon qu'ils appartiennent à telle ou telle classe sociale. Mais ce mal, notre République, loin de le combattre, le consacre officiellement, le favorise en créant dans  les lycées et les collèges, des classes primaires destinées au petits bourgeois. » Le journal va jusqu'à affirmer que les élèves les plus médiocres, grâce à des cours particuliers payés très chers, finiront par passer leur bac pour former, par la suite, la classe dirigeante.  « L'inégalité entre les enfants se manifeste même dans les locaux scolaires. Que l'on compare les bâtiments splendides que sont les lycées et les collèges, à la grande majorité des écoles primaires, à Nice notamment, la comparaison est facile. (…) Il faut que ça change. Si l'on veut parer aux catastrophes sociales, il faut que nos législateurs comprennent que la réforme que nous demandons est d'une importance capitale, et qu'elle est d'une extrême urgence. » F. Vincenot.  
  Paix 31/09/1919 Le Pt Niçois : « LA PAIX SERA DÉFINITIVE LE 6 JANVIER «  
AD06-161J0012 autorité et guerres (bibliothèque de Freinet) 1919 Gustave Le Bon, Lois Psychologiques de L’Évolution des peuples (Félix Alcan). Propose p14 « Pour les peuples qui s'affaissent, une des principales conditions de relèvement est l'organisation d'un service militaire universel très dur et la menace permanente de guerres désastreuses. » (CF : « !!!??? ») - « Il faudrait arriver à cette conclusion attristante que les éléments, philosophiquement inférieurs, d'une civilisation, sont, socialement, les plus importants » CF commente : « Qu'est-ce que cela prouve ? Que la société n'est pas logiquement bâtie et qu'elle est à refaire. » p187 cochée par CF « Le socialisme sera d'ailleurs un régime trop oppressif pour pouvoir durer. Il fera regretter l'âge de Tibère et de Caligula et ramènera à cet âge. » CF Coche les pages 185, 186 sur le socialisme que Le Bon finit par présenter comme « la religion nouvelle qui peuplera les cieux vides. ».
  Freinet instit remplaçant à Contes 17/01/1919   Souvenirs* p. 59 et page centrale du Carnet de campagne.
  Freinet instit remplaçant à Daluis 28/04/1919   Souvenirs* p. 59 et page centrale du Carnet de campagne.
  Programme officiel pour les Écoles normales 18/09/1920 A. Hesse 1924 : « Tout homme est, pour une large part, dépendant dans sa formation intellectuelle de ses ancêtres et de son milieu. La psychologie, par la suite, reste rudimentaire si elle ne complète pas par l'étude des faits sociaux et de leur réactions sur la mentalité des individus, autrement dit par la sociologie ». Le programme officiel intègre les préconisations de B concernant la formation des enseignants à la sociologie.
AD06-161J0008 Livres – Romain Rolland (bibliothèque de Freinet – AD06) 1920 Clérambault – « Tout homme qui est un vrai homme doit apprendre à rester seul au milieu de tous, à penser seul pour tous, - et au besoin, contre tous. Penser sincèrement, même si c'est contre tous, c'est encore pour tous. » (souligné par CF)  
AD06-161J0008 Livre – Richepin  (bibliothèque de Freinet – AD06) 1920 Richepin, Jean " étapes d'un réfractaire" Flammarion (édition v 1920) consacré à Jules Vallès. De la commune de Paris : « Ce qu'on, peut dire, ce qu'on sait, ce n'est pas ce qui devait ou pouvait sortir de ce chaos, c'est ce qu'ont fait, ce qu'ont voulu les hommes qui l'organisèrent. Eh bien ! Ces chefs, ambitieux ou convaincus, charlatans ou prophètes, ont presque tous un point commun, c'est qu'ils étaient des déclassés. » (souligné CF)  
  École Émancipée 01/01/2020   « Chacun sa pierre. Capitalisme de culture – Nous entassions des choses matérielles, et nous oubliions l'homme. Nous chassions plus que jamais l'argent et nous perdions le frère, «  l'associé  ». Nous accumulions chose sur chose et toute notre activité devenait vide de «  l'âme  ». Nos nous accrochions partout à des choses extérieurs, et nous ne trouvions – ni ne cherchions – le chemin qui conduit dans notre être.  »
  Race boche 12/06/1920 Le Pt Niçois  – « La fille de la Boche  – La Boche ne paye toujours pas et le parquet de Grasse envoie les gendarmes à la famille Borghi  - Nous avons raconté hier en quelles circonstances la nommée Madeleine Eggensperger, sujette boche, avec toute la désinvolture et le sans-gêne qui convient si bien à sa race, avait voulu enlever sa fillette Lina âgée de huit ans du domicile de M. Pierre Borghi, ses parents nourriciers, sans avoir au préalable acquitté la note des frais que son enfant avait occasionnés pendant cinq ans... »  
  École et sorties 06/09/1920 Pt Niçois - « Les écoles en plein air - « … Il nous souvient avoir il y a quelques années avant la guerre, appelé l'attention de la municipalité d'alors – qui est d'ailleurs la même que celle d'aujourd'hui – sur les bienfaits immenses que l'on peut attendre des écolers en plein air. Nous eûmes la satisfaction de voir notre sentiment partagé et approuvé par le Conseil municipal. » Noter dque le principal argument du journaliste dans les deux cas reste l'insalubrité des écoles. Quand on aura les moyens financiers pour améliorer les conditions de travail des enfants alors on n'en aura plus besoin explique-t-il en substance.  
  Anticommunisme 17/09/1920 Le Pt Niçois  – « La vague Rouge – RÉVOLUTION menaçante en Italie – [l'attitude des industriels] En ce qui concerne  le droit de contrôle réclamé par les ouvriers, les industriels estiment que la question du contrôle n'a qu'une importance relative parce que le contrôle suppose le droit de propriété ; or ce qui s'est passé ces temps derniers lèse profondément ce droit et les industriels se disent qu'il est inutile de discuter sur l'usage qu'il en est fait, si ce droit n'est pas complètement assuré. § M. Olivetti considère  comme inadmissible l'adoption du système de l'occupation des séquestres, etc. comme moyen de lutte, car, observe-t-il, il n'y a aucune raison pour que ce système ne s'étende aux habitations, banques, navires, magasins, à la moindre contestation des intéressés.»  
  Programme officiel pour les Écoles normales 18/09/1920

Le programme officiel intègre les préconisations de B concernant la formation des enseignants à la sociologie.

A. Hesse 1924 : « Tout homme est, pour une large part, dépendant dans sa formation intellectuelle de ses ancêtres et de son milieu. La psychologie, par la suite, reste rudimentaire si elle ne complète pas par l'étude des faits sociaux et de leur réactions sur la mentalité des individus, autrement dit par la sociologie ».

 
  Communistes 01/10/1920 Pt Niçois - « Vaste plan des Soviets pour bolcheviser la France »  
   l'École Émancipée – nous sommes en pleine révolution allemande au sortir de la guerre 1921   « ... On a oublié qu'il y a quelque chose qui compte plus que toutes les connaissances qu'on peut amonceler c'est l'éducation, le développement de la personnalité avec son bon sens et sa raison. § C'est ce que Max Tepp, un des maîtres de l'École Nouvelle d'Hambourg, explique ainsi  « Nous croyons que le paysan contemplant le soir, devant la porte de sa maison, le ciel et les astres, est plus près de l'esprit du monde que tel étudiant qui, après avoir appris les lois de Copernic, prend une carabine pour défendre le gouvernement existant » et plus loin : « Peu importe que je sache ceci ou cela pourvu que je saisisse le sens et la raison de toutes choses autour de moi et en moi. Il ne servira de rien que je sache plus tard comment les hommes célèbres agissaient, mais ce que j'aurai dû faire. [...] Libérons-nous de tous les dogmes. Faisons l'école pour l'enfant. Éduquons-les en pensant, non que nous faisons des capitalistes ou des communistes, mais en nous persuadant bien que ces enfants - surtout au tournant social où nous nous trouvons – nous avons en charge d'en faire des hommes et non des citoyens, des hommes ayant soif d'amour et de liberté et qui emploient tous leurs efforts à se libérer. » CF
  Faure - CF dans l'École Émancipée 1921 Raoul Faure : « Les enfants arrivent... ceux qui viennent de loin sont toujours les premiers. Le Directeur siffle : les enfants se placent sur 3 rangs. Petite inspection de propreté : les mains sont-elles propres ? Les chaussures cirées ? § Les 3 colonnes s'ébranlent et … chacune dans sa classe. § Le premier quart d'heure prévu s'intitule « causerie morale ». Raoul et Albertine [sa femme] n'ont pas de vocation de moraliste. D'ailleurs, qu'est-ce que la morale : une série de contraintes... pour ceux qui n'ont qu'à obéir... Devoirs envers ses parents – devoir envers ses maîtres – devoirs envers Dieu. § La morale, c'est obéissance, respect, soumission... où est la place de l'homme, où est celle de l'enfant ? » CF Raoul Faure : « Les enfants arrivent... ceux qui viennent de loin sont toujours les premiers. Le Directeur siffle : les enfants se placent sur 3 rangs. Petite inspection de propreté : les mains sont-elles propres ? Les chaussures cirées ? § Les 3 colonnes s'ébranlent et … chacune dans sa classe. § Le premier quart d'heure prévu s'intitule « causerie morale ». Raoul et Albertine [sa femme] n'ont pas de vocation de moraliste. D'ailleurs, qu'est-ce que la morale : une série de contraintes... pour ceux qui n'ont qu'à obéir... Devoirs envers ses parents – devoir envers ses maîtres – devoirs envers Dieu. § La morale, c'est obéissance, respect, soumission... où est la place de l'homme, où est celle de l'enfant ? »
  Poème 29/01/1921   https://asso-amis-de-freinet.org/content/promenade-nocturne-un-po%C3%A8me-de-freinet-1921
  Population 1921-1961 Ayache – A partir de 1921 le taux de natalité s'affaisse dans le département. Mortalité de 170% amprs que Nice augmente de 40% par apport de l'immigration. En 1926 on compte 34,2% d'étrangers dans les AM. En 1936 ils sont plus de 50000 dont 4/5 d'Italiens. 15 hôtels de luxe sur 22 ont fermé pour avoir perdu après la guerre leur clientèle russe et allemande. Ce n'est pas un hasard si Freinet s'intéresse au cinéma, Nice en étant devenue la capitale avec la multiplication des studios.  
  Discipline Freinet 1923 Raoul Faure découvre Freinet : « Avec Célestin Freinet, la Discipline devient auto-discipline – autogestion de la classe, de l'ensemble des classes si possible, si les maîtres font les efforts nécessaires : Maîtres et enfants réunis dans une coopérative fonctionnelle dont la devise est celles des pionniers de Rochedale. Un pour tous, tous pour un. »  
  Instructions officielles ministre Léon Bérard – qui précise les instructions de 1887 20/06/1923 Fait appel au bon sens naturel lequel fait reposer la pédagogie sur le dialogue avec les élèves de manière à partir de ce qu'ils savent et non de ce qu'on veut leur imposer. Préférer l'expérimentation à l'observation qui rend l'élève passif. « Dans certaines écoles, les enfants du cours préparatoire eux-mêmess pèsent des liquides et se rendent compte de la différence des densités. Et il faut voir avec quelle joie ils enregistrent les résultats. Nous souhaitons que de telles pratiques se généralisent, que partout les élèves collaborent à la préparation des leçons, à la récolte des matériaux et des documents (…) que partout ils fabriquent de leurs mains des objets de démonstratio ; que partout ils travaillent effectivement pendant que le maître parle ; que partout on s'ingénie à rendre la classe plus animée et plus vivante. À l'enseignement par l'aspect, forme intéressante de laméthode concrète qui n'a pas dit son dernier mot, et que le cinématographe va renouveler, il faut superposer une autre forme de la même méthode, qui n'en est encore qu'à ses balbuciements mais qui décuplera l'efficacité de l'art pédagoique, l'enseignement pas l'action. (…) Le travailleur, le citoyen, l'homme ne sont pas trois êtres différents, mais trois aspects d'un même être. » De la lecture : « Nous ne préconisons aucune méthode : la meilleur sera celle qui donnera les résultats les plus rapides et les plus solides. Entre la méthode d'épellation et la méthode syllabique ou la méthode globale, nous ne faisons aucun choix, des expériences se poursuivent qui décideront. Toutefois, les procédés qui nos praissent devoir l'emporter sont ceux qui amènent l'enfant à s'intéresser à cette tâche ingrate qui sconsiste à associer des sons et des formes dans rapports apparents. » Le ministre préconise les sorties découverte, le dessin libres ; la rédaction libre etc.  
  Congrès de la Ligue internationale pour l'éducation Nouvelle de Montreux Été 1923 Sont présents : Decroly, Claparède, Cousinet, Bover, Ferrière, Coué, K-G Jung...
  Freinet avant l'imprimerie Octobre 1923   Souvenirs* p. 83 : Il a écouté les conférenciers de l’École Nouvelle à Montreux : « Mais quand je me retrouvai seul dans ma classe en octobre suivant, sans soutien et sans l'appui moral des penseurs que j'admirais, je me sentis désespéré : aucune des théories lues ou entendues ne pouvait être transposée dans mon école de village. Les seules réalisations valables étaient celles de certaines écoles nouvelles d'Allemagne ou de Suisse qui, avec un nombre réduit d'élèves et une profusion d'éducateurs de choix, fonctionnaient dans des conditions qui n'avaient rien de comparable à celles que je devais subir. Force m'était de revenir aux outils et aux techniques traditionnels, de faire des leçons que nul ne comprenait, de faire lire des textes qui, même s'ils étaient simples, ne signifiaient rien dans le devenir éducatif des enfants. Pa-pa-a-ri-ta-ta-a-ra-té-le-rô-ti-la-pou-le-a-pi-co-ré-la... « Monsieur, qu'est-ce que ça veut dire : picoréla ? Les collègues me conseillaient la patience. »
AD06-161J0006 Rares passages cochés surtout l'analyse de l'échec de Cousinet  (bibliothèque de Freinet) 1924 Jean Beigbeder, La formation du futur citoyen à l'école primaire publique (Nathan) –  Présente Ferrière, Kerchensteiner, et les écoles de Wiemar comme libérant les élèves – Cite Ferrière analysant l'échec de Cousinet dans l'aube en 1910 (p. 333 qs) – l'autonomie ne s'impose pas administrativement -  
AD06-161J0006 Livres – Beigbeder – égalité et laïcité  (bibliothèque de Freinet) – passages cochés CF. 1924  S'intéresse avant tout à l'éducation civique : « L'éducation civique qui nous préoccupe est celle qui convient à une démocratie et qui lui est de toute première nécessité. Nous n'avons pas à examiner ce qu'elle pourrait être dans les différents systèmes politiques et sociaux. Ce qui nous importe, c'est de distinguer ce qu'on doit attendre d'elle dans le système qui appelle les personnes régies à participer au gouvernement qui tes régit. Dans ce système, il n'y a pas de sujets et chacun est citoyen. (…) La démocratie suppose donc une conception particulière de l'humanité d'après laquelle tous les hommes ont une égale valeur, ont un droit égal à se gouverner, ont d'égale façon la charge de faire eux-mêmes leur destinée. » - « De l'avis de P. Bert, l'enseignement confessionnel est une de ces forces de désagrégation. « C'est une chose fâcheuse, remarque-t-il, que de diviser les enfants dès leur plus bas âge sur les bancs mêmes de l'école, et de leur apprendre d'abord, non pas qu'ils sont Français, mais qu'ils sont catholiques (interruption de Cassagnac : « C'est la même chose ! »), protestants ou juifs. » La morale laïque devra se tenir à l'écart de ces irritantes questions de dogmes qui ont tant de fois mis en péril et compromettent encore l'unité nationale.”  
   deux anarchistes assassinés par les Communistes 11/01/1924

Nicolas Clos et Adrien Poncet – deux anarchistes assassinés par les Communistes lors d'un meeting rue de la Grange-aux-Belles à Paris.

May Picqueray : Le meeting de la Grange aux Belles, article publié en jv 2016 - http://monde-nouveau.net/spip.php?article594

 
AD06-161J0008 Cécile de Tormay – guerre  (bibliothèque de Freinet) – coché CF. 1925 Cécile de Tormay, Le proscrit : scènes de la révolution communiste en Hongrie (Plon) – pVII introd de Paul-Eugène Régnier ; anti-communiste : « Les femmes sont les victimes innocentes de la guerre que déchaînent les hommes et dont les hommes seuls portent la responsabilité » [dans la marge « Oh !? »]  
  (bibliothèque de Freinet – AD06) 1925-2018 Gérard de Lacaze-Duthiers  
  Élise à sa sœur Mad Nov 1925   De Freinet, p. 113 : « Je l'aime parce que je lui reconnais de nombreuses qualités, parce que son esprit me plaît, parce qu'il a mes idées et parce qu'il me comprend. Cela ne veut pas dire que je l'aime follement, en amoureuse. Je ne suis pas une nature passionnée, et cela est peut-être mieux ainsi. »
  Carnet de voyage d'Alziary visitant le Bar-sur-Loup 1926 Alziary décrit le désordre, la liberté des enfants, un enfant tellement absorbé par son travail qu'il fait dans sa culotte, un désordre total... pour finir 7 pages plus loin par reconnaître que dans cette « pagaille » chacun est absorbé par son travail et que, si la règle y semble inconnue, « En somme c'est la pédagogie de la liberté, mais avec Ligthart, je dirais volontiers : il faut laisser les enfants libres de faire ce que nous voulons qu'ils fassent. Le milieu, sans aucune contrainte ni rigueur doit introduire de l'ordre, du soin dans la vie de l'enfant. Il faut créer ce besoin et ne pas cultiver exclusivement que le côté anarchique de la nature humaine. » Il sera sans doute le pionnier le plus proche de Freinet.  
  Livre – Emmanuel Devaldès (bibliothèque de Freinet – AD06) 1927 Anarcho Pacifiste (déserteur en 14/18) – Des cris sous  meule suivi  Fleurs  de guerre " Humbles. Paris, février, mars 1927 (préfacé par Gérard de Lacaze-Duthiers).  
  Livre – Ernest Perochon (bibliothèque de Freinet – AD06) 1927 L'instituteur – Hachette 1927 – avait déjà écrit en 1923 un livre sur Pestalozzi  
  Communistes 1930 sq Hervé Barelli, les Niçois sont-ils de droite, Cahiers de la Méditerranée, 1991. Ce qui caractérise les Niçois c'est qu'ils ont choisi la nationalité française au moment du rattachement et sont victimes de discriminations ce qui va les conduire progressivement à la révolte, au socialisme et au communisme ou au contraire à se confondre dans les patriotes les plus à droite. Pas de recherche d'une vie démocratique. On vote républicain. Une conscience de classe chez les descendants italiens apparaît clairement à partir de 32. On ne vote pas communiste, on vote Barel. Le comté de Savoie ayant pris ses distances par rapport à la papauté, pas de révolte lors de la séparation des pouvoirs Églises / État. Les immigrés italiens viennent de zones où sont implantés les anarchistes d'où la surveillance policière, mais les idées ne prennent pas vraiment à Nice, la priorité étant l'intégration.  
  Élise à Mad 12/07/1930   « Avoir la loyauté de dire à l'adversaire, qu'il soit père, mère, homme ou femme, adversaire politique ou administratif : « je te combats pour telle ou telle raison », c'est là la seule planche de salut pour qui veut vivre autrement qu'en esclave. Si tu te maries, je voudrais que tu aies dans ton ménage la belle franchise qui préside entre Freinet et moi, car accepter l'hypocrisie dans son foyer, c'est la pire des abdications, qu'on soit tyran ou esclave. » Souvenirs* p. 177.
  Notre Arme, Bulletin mensuel du syndicat de l'enseignement laïque des Alpes Maritimes N°106 – décembre 1932 Déc 1932   « Freinet pédagogue était avant tout un instituteur révolutionnaire ; ce mot signifiant non pas qu'il ait pu faire dans son village une ardente campagne politique – ce qui était son droit strict dont il n'a pu user étant données ses multiples et absorbantes besognes pédagogiques – mais qu'il n'a jamais pu accepter sans protester vivement, la situation scandaleusement misérable qui est faite à l'école publique. »
AD06-4M533-236 Sûreté nationale EF > nudisme anarchiste 24/12/1932

(Mm : sans doute une des raisons pour lesquelles CF se défend d'être anarchiste parce communistes officiellement tolérés, mais pas anarchistes, ce qu'ils sait forcément lisant les journaux locaux.

« Ayant appris que certaines personnes de St Paul se plaignaient non seulement des méthodes pédagogiques de M. FREINET mais aussi du manque de sens moral du couple FREINET et notamment de l'attitude de l'épouse qui aurait été vue, à plusieurs reprises, prenant des bains de soleil entièrement nue et en des endroits d'où elle (ajout manuscrit x devait savoir) pouvoir être vue... » Les noms des délateurs sont donnés (le curé parmi eux) mais ils n'ont pas porté plainte. (…) "Dans mon rapport du 21 décembre, je disais que le quartier du Péoulier (sic) à Vence était habité et a même été fondé par des Espagnols, nudistes, végétariens et tout au moins théoriciens anarchistes, le fait que M. FREINET est lui-même, ainsi que sa femme, nudiste et végétarien et qu'il est allé s'installer dans cette colonie espagnole, permet de se demander si cet instituteur ne serait pas anarchiste et non pas communiste, ainsi qu'il le prétend. »

 
  Montée du fascisme encouragé par l'Éclaireur. 1932-1936 Ayache – Des sympathisants mussoliniens du fait de la proximité de l'Italie : les chemises noires défilent à Nice et La Turbie. L'Action Française (3000 adhérents) et Les Camelots du roi de Darnan, sont largement implantés. Les syndicats sont cependant actifs et le PC relativement bien implanté. L'Éclaireur qui soutient la droite extrême relaie l'appel du 18 juin de De Gaulle alors que Le Petit Niçois est devenu pétainiste. A noter que le 25 mai 44 la gestapo découvre dans les locaux de L'Éclaireur des faux tampons allemands. Le directeur sera déporté et 9 personnes emprisonnées. (selon Pais Nissart du 28 oct 2007)  
AD06-4M135 Les juifs 1933 Décompte des Juifs étrangers trouvés à Vallauris dans les hôtels  

AD06-161J0044

de Monzie dit qu'il a déjà désapprouvé – Freud 12/05/1933 « Un instituteur pratique des méthodes freudiennes. Je l'ignore jusqu'à ces derniers mois : je n'ai pas de rapport : rien ne me le signale ; un scandale me l'apprend. Je demande une enquête. Aux fins de quoi ? Au fins de censure. Une enquête portant sur quoi ? Sur des méthodes pédagogiques. Pourquoi la censure ? Parce que pendant des années, l'instituteur a mis en pratique ses méthodes, au vu et au su de tout le monde, qu'il a été encouragé et félicité par des personnes dont le nom fait autorité et qu'il a été dans la grande presse de gauche et du centre, l'objet de véritables louanges pour la mise en œuvre de procédés pédagogiques dont l'originalité et l'efficacité auraient dû susciter des réserves. »  
AD06-3U2-1106 Affaire de St Paul – affiche, diffamation, correctionnelle... 1933s    
Educ pro n°6 Freinet publie son rapport d'Inspection et sa réponse mars 1933    
AD06-3U2-1106 Non lieu – tribunal de Grasse 02/03/1933   Freinet débouté : on peut écrire ce qu'on veut contre les instits sur des affiches
AD06-4M533-236 L'Inspecteur d'Académie au Préfet 24/04/1933 IA Demande clairement au Préfet : censurez la presse pour éviter d'envenimer le conflit.  
AD06-4M533-346 Comité de lutte contre le fascisme vu par les RG 16/05/1933 Un rapport très détaillé sur un meeting, allant jusqu'à la paraphrase, de quelqu'un qui connaît très bien idées et personnes nommées. Pas de jugement perso. « Le président présente d'abord les trois orateurs. Il fait l'historique du comité de lutte contre le fascisme né des affaires FREINET et ALESSANDRI. Il regrette que beaucoup d'organisations de gauche et de tendance syndicalistes adverses aient refusé le front unique en cette circonstance. » - « S'adressant à ceux qui hésitent à former le front unique, il leur dit « n'écoutez pas les bourgeois qui nous gouvernement, ils sont tantôt de droite, tantôt de gauche, venez à nous pour un travail souterrain, clandestin, préférable à tous les discours et à tant de palabres. »  
AD06-AM1346 Juifs – Police 06/07/1933 Commissaire annonce son enquête pour lister les juifs dans les Grands hôtels à Nice  
AD06-AM1346 Juifs – Police – liste 06/07/1933 Liste des juifs étrangers dans les Grands hôtels de Nice  
  Le Communiste Jean Laurenti (« le voisin ») 1934 Ayache – Laurenti fonde L'Union Départementale des Paysans et Travailleurs des Alpes Maritimes (Freinet y adhère) -  
AD06-4M135 Commissaire M R. 1934 Brody jamais vu dans les réunions du Parti Unitaire, soupçonné sans aucun fait patent. - Jamais vu le juif allemand expulsé d’Allemagne signalé à Grasse - « Au sujet trafic de stupéfiants, aucun élément à ce sujet n'a pu être découvert. »  
AD06-4M533-236 Ligue (Paris) ? Contre les francs-maçons Fév 1934 « Innombrables sont les crimes de cette maffia (sic) » - « Français une pieuvre immonde, la Franc-Maçonnerie dévaste et ruine notre pays. ALERTE ! Vous avez le 6 février, montré à la clique maçonnique au pouvoir votre volonté de vie, de propreté morale et de redressement. (sic) »  
AD06-4M135 Action Française – juifs 15/02/1934 Caricature d'un serpent à "tête de juif" en lien avec le milliard des optants hongrois  
AD06-4M135 Ministère Intérieur – Hitler – étrangers 25/04/1934 Chasse aux Hitlériens  
AD06-4M135 RG Cannes - Freinet anarchiste – un modèle de délation et d'hypocrisie – Rumeur 17/05/1934 Le commissaire des RG n'a pas trouvé les faux juifs allemands signalés par les autorités militaires à Nice.  
AD06-4M135 Juifs – Allemands – Hitler 17/07/1934 « … je n'ai jamais reçu aucun renseignement sur l'activité politique de cet instituteur. »  
AD06-3U2-11.6 enquête Gendarmerie – emploi clandestin 04/12/1934 Freinet emploie un Italien travailleur dit clandestin. Il s'expliquera et classé sans suites.  
AD06-4M533-236 Préfet 06 au ministre -Rumeur 05/12/1934 Freinet est en congé mais continue à imprimer et à rencontrer des communistes. Description précise de la CEL et de l'histoire de l'école. « Il fait construire en ce moment un immeuble à Vence au quartier du Péoulier (sic) qui a été fondé et est habité à peu près exclusivement par des nudistes et des anarchistes espagnols . (…) Freinet fait extrêmement peu de propagande orale, on ne le voit pas dans les réunions publiques, mais il est en liaison permanente avec tous les militants communistes et la région et l'on assure que de nombreux documents secrets du Parti seraient imprimés chez lui lorsqu'ils n'intéressent que la région de Nice et ne comportent pas de gros tirages. Sous couvert de l'Imprimerie à l’École, Freinet entretient une correspondance suivie avec de nombreux instituteurs étrangers. (…) Pour conclure, je vous signale que l'opinion publique comprend mal qu'un instituteur puisse être mis en congé pour des raisons de santé, toucher intégralement ses émoluments et se livrer en même temps à des occupations ) à la fois professionnelles et de propagande subversives.(sic) »  
AD06-4M533-236 Rapport détaillé sur les publications Freinet – congé payé pour faire de la propagande – Rumeur 08/12/1934 « Freinet ne fait pas de propagande, et ne participe pas aux réunion, mais il a un réseau de communistes et l'on assure que de nombreux documents secrets du Parti seraient imprimés chez lui lorsqu'ils n'intéressent que la région de Nice et ne comportent pas de gros tirages. Sous couvert de l'Imprimerie à l’École, Freinet entretient une correspondance suivie avec de nombreux étrangers. (…) Pour conclure je vous signale que l'opinion publique comprend mal qu'un instituteur puisse être mis en congé pour des raisons de santé, toucher intégralement ses émoluments et se livrer en même temps à des occupations à la fois professionnelles et de propagande subversive. Il est à acter surtout que l'action de M. Freinet s'exerçant dans les milieux scolaires est de nature à contaminer les collègues restés sains. - Le Préfet. »  
AD06-4M533-236 Préfet au Ministre EN et Intérieur – dénonciation – rumeur 11/03/1935 « … J'ai l'honneur de vous faire connaître que cet instituteur a été maintes fois signalé par mon service. » Rappelle St Paul. « Si Freinet est malade comme instituteur, il ne l'est pas comme propagandiste communiste (…) Monsieur Freinet a loué un local place de la Mairie à Vence où deux dactylographes sont employées. Lui-même est souvent avec elles. Leur travail a trait à L'Imprimerie à l’École et à la Gerbe, publications scolaires. L'emploi des deux dactylographes fait l'objet de commentaires défavorables, à Vence, parce qu'en dehors de l'Imprimerie il se livre à la propagande communiste. D'autre part FREINET vient de faire construire une maison pour l'habiter. On dit qu'il se propose d'en faire édifier une autre pour y installer une « École Libre », lire « École communiste ». La femme de FREINET, également communiste, ne fait pas de propagande. En résumé, les agissements du révolutionnaire FREINET donnent lieu à des commentaires très défavorables à Vence. Mon service se renseigne et je vous tiendrai informé. Le commissaire Spécial. Chef de Service. »  
    mai 1935   Laval signe avec Staline un pacte d'amitié franco-Soviétique
  Le Petit Niçois soutient le front populaire. 1936    
  Doriot PPF et Médecin – Communistes 1936 Ralph Schor, Le Parti Populaire Français dans les Alpes Maritimes -1936-1939) Cahiers de la Méditerranée 1986. > Jean Médecin favorise l'implantation du PPF à Nice aidé par l’Éclaireur Il pousse ses employés municipaux à adhérer sans adhérer lui-même. Doriot, traître du PC, n'ose pas venir, par peur de Barel ou souci de conciliation. 15 000 personnes le 12 juillet. Médecin s'éloigne et on place Victor Barthélémy, ancien communiste à la tête du parti à Nice. La police surveille le PPF. 31 octobre Doriot annule Nice mais vient à Cannes protégé par les service d'ordre de Darnand, Cannes où les communistes empêchent l'entrée des militants du PPF dans la salle des congrès en partie désertée. Absence de Médecin. En 1938 le PPF est majoritairement ouvrier avec 15% de communistes, à Nice et et 27% d'extrême droite. Très implanté chez les employés municipaux de Nice. 1938, au nom de la solidarité, les hôteliers niçois n'engagent que des membres du PPF et on fait des collectes pour les chômeurs. A Vallauris les frais médicaux sont gratuits. La Voix du peuple Français est imprimé par l’Éclaireur. Ils proposent des sorties dans leurs fiefs comme St Martin-de-Vésubie. Virgiloff Barelski est un agent de Moscou. Les communistes vont tout prendre aux commerçants et agriculteurs. Il ne se présente pas d'extrême droite mais comme prolongement de 36 pour faire plus pour les travailleurs. On s'attaque aux agitateurs étrangers qui nous prennent notre travail et aux juifs à partir de 38. Le 12/9/37 le PC pour éviter l'affrontement lors de la venue de Doriot, il organise un Pique nique au mont Boron : traîtres pour les anarchistes ! Élections de mars 1939, PPF et PC s'entendent pour empêcher les fraudes électorales des modérés. La corruption, les affaires internes et les slogans catastrophistes envers les communistes lassent. Le PPF perdra les élections de 39 et ne fait plus recette dans le 06.  
  Henri Pourtalet député communiste à Cannes 1936-1940    
  Virgile Barel député communiste à Nice 1936-1940 puis 1945-1950, 1956-1958, 1967-1978.  
  « Une nouvelle orientation pédagogique du théâtre pour enfants ». Après la chute de Barcelone Février 1936 « Hors de la vue des adultes, malgré leur sarcastique ironie, tous les enfants jouent à la dinette et à papa-maman depuis des siècles. Avec les pierres comme chaises, des bouts de bois comme porte, cette clé magique, cla cla, qui ferme la maison. § Il nous faut revenir à cette vraie source enfantine, il nous faut recréer ce naturel. Il nous faut rétablir le lien entre la vie de l'enfant et son désir d'expression. Il faut réaliser dans le domaine du théâtre ce qui nous a si totalement réussi dans le domaine de la création artistique et littéraire. § Plus de sujet imposé à l'avance ; plus de rôle appris par cœur. Il faut que le théâtre soit l'expression corporelle, l'expression active et mimique de la vie et des pensées de l'enfant. Alors, les paroles et la mimique deviendront l'expression naturelle d'un désir ou d'une pensée. L'enfant cessera d'être un petit singe bien dressé : il vivra son rôle, l'adaptera à sa personnalité, éclatera de rire ou pleurera à gros sanglots, mais pour de bon. » Souvenirs p. 453.  
  Déat – Juifs 25/04/36 La LICA dans son journal Le droit de vivre, appelle à voter pour Marcel Déat qui lutte alors contre l'antisémitisme.  
    24/08/36   L'humanité : "Le peuple français a appris avec indignation les tentatives criminelles dont se sont rendus coupables les débris des groupes trstsystes-zinoviévistes qui ont cherché de concert avec les agents de la Gestapo à abattre les chefs aimés des travailleurs et des paysans russes et en premier lieu le camarade Staline. La vigilance des peuples de l'URSS unis autour du Parti bolchevik et de son Comité central ont fait échouer ces tentatives criminelles et se sont accusés eux-mêmes, effondrés dans la honte, qui ont demandé que leur soit appliquée la peine de mort. Cela répond sufissament à ceux qui, à l'occasion de ce procès, ont essayé de reprendre leur vieilles calomnies contre la démocratie de l'Union soviétique."
AD06-161J0011 Objets oubliés :  une page entière cochée (p150) – ciné et radio présentées comme « calamités » « diaboliques » (coché p 81s) – p82 « la cinémanie » fait voir la vie à travers le cinéma. 1938 Gérard de Lacaze-Duthiers (anarchiste), Pour sauver l'Esprit, essai d'éthique individualiste (T1 ed René Debresse)  
  Communistes – Juifs 1938 R. Schor, S. Mouernale, Y Gastaut, Nice Cosmopolite (1960-2010) – Autrement, 2010 :  La voix du peuple de Doriot fustige les communistes qui recrutent chez les antifascistes italiens. Note que l'occupation italienne pendant la guerre avait la même position que les niçois contre l'occupation allemande. La police italienne refusa la mention juif sur les papiers au point que Nice devient une zone refuge jusqu'à l'occupation allemande. La chasse aux juifs est organisée par les milices de la Légion française des combattants.  
Peschanski* Daladier – Albert Sarrault 1938 A. Sarrault ministre de l'intérieur aux Préfets : « une action méthodique, énergique et prompte en vue de débarrasser notre pays des éléments indésirables trop nombreux qui y circulent et y agissent au mépris des lois et des règlements ou qui interviennent de façon inadmissible dans des querelles ou des  conflits politiques ou sociaux qui   ne   regardent   que   nous. »  
  Civils espagnols 28/01/1938 Richard Marin : Ouverture de la frontière aux Civils espagnols fuyant la guerre.  
  Soldats Républicains espagnols 05/02/1938 Richard Marin : Ouverture de la frontière aux soldats espagnols. Des enfants commencent à être accueillis dans des familles. Les « indésirables » (essentiellement miliciens) sont placés en « camps de concentration ».  
  Espagnols communistes 04/04/1938 Richard Marin cite La Garonne : « … Á 22 heures, un nouveau passage de réfugiés en gare de Toulouse fut l'occasion d'un rassemblement de communistes aux abords de la gare venus hurler L’Internationale et d'autres chants révolutionnaires... » La CGT de Toulouse met à disposition des enfants réfugiés deux colonies. La droite craint que l'« exode des rouges en  France ne précipite la guerre contre Hitler.  
Peschanski* Daladier 02/05/1938 « Le décret-loi du 2 mai 1938 assurait, pour la première fois, une protection spécifique au réfugié. » mais tous les étrangers sont assignés à résidence : Espagnols, Allemands et Polonais en majorité.  
AD06-4M1346 Préfet Pyrénées au préfet 06 – Espagnols convois de retour 21/11/1938 Le préfet des Pyrénées contacte celui de Nice pour organiser les convois qui vont renvoyer les réfugiés espagnols en Espagne  
AD06 Catalogue de l'exposition itinérante par AD06 – juifs 1939/1945

La deuxième guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes - « Pour retremper l’âme nationale est créée, en août 1940, la Légion française des combattants. Les anciens combattants sont ainsi chargés de promouvoir la révolution nationale et au besoin de l’imposer à ses ennemis. Ils organisent défilés et propagent les messages du maréchal. La Légion des combattants et l’idéologie pétainiste connaissent un grand succès dans les Alpes-Maritimes, en 1940 et en 1941, qui lui vaut le titre de « fille aînée de la Révolution nationale ». Propriétaire d’une résidence à Villeneuve-Loubet, Pétain jouit dans le département d’une grande popularité. » - Joseph Darnand est niçois, responsable du Service d'ordre légionnaire (SOL).  « Les Italiens tentent de profiter de l’occupation des Alpes-Maritimes pour favoriser l’annexion de Nice à l’Italie. Déjà, depuis 1940, dans les communes occupées de Menton et de Fontan, l’italianisation a été mise en place : signalisation et écoles italiennes, cours légal de la lire, interdiction des journaux français. » - « L’occupation des Alpes-Maritimes par l’armée italienne apporte un répit aux juifs pendant une dizaine de mois. Les Italiens adoptent à leur égard une attitude bienveillante, les protégeant de l’administration française et des collaborateurs. » - « Les Alpes-Maritimes seront - les Allemadns en zone sud - au second rang des départements français pour le nombre de déportés raciaux (11).

(2710). Cependant, les Azuréens s’organisent pour lutter contre la déportation ; une centaine de jeunes décidés et altruistes, aidés par des personnalités comme l’évêque de Nice, monseigneur Rémond. Des milliers de persécutés vont être sauvés, cachés sur place ou transférés dans des régions moins surveillées.” La Résistance commence, dans le 06, fin 1943. »

 
AD06-4M1346 Ministère de l'Intérieur traque les Espagnols 10/02/1939 Albert Sarraut donne ordre aux préfets de surveiller tous les Espagnols  
  Journaux – L'Illustration 5008 11/02/1939 « L'occupation de la Catalogne et l'arrivée en France des réfugiés » - « Le programme hitlérien pour 1939 » par Georges Oudard > « Poussée vers l'Ukraine ou soutien de l'Italie ? Le Führer a parlé, et l'on n'a pas fini de discuter sur la valeur de telle ou telle traduction, de tel ou tel passage, plus ou moins fidèle, non seulement à la lettre, mais à l''esprit du verbe original ; on s'accorde seulement sur ce point que l'imprécision de son langage, si imprécision il y a , n'est pas involontaire. » Partage de la Tchéco-Slovaquie, frontière commune Pologne-Hongrie, se désintéresse de l'Autriche, « Pour tout dire Hitler semble n'avoir pas d'idée personnelle bien nette sur l'Ukraine. » mais un chef de la Reichwerh déclare : « Mais le véritable but du Reich est de se servir de l'Ukraine comme base vers le Caucase et ses richesses. Mettez-vous bien ceci, messieurs, dans la tête ; ce que l'Allemagne veut, c'est faire sauter, après la Pologne et la Tchéco-slovaquie, l'Union des Soviets en se servant du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Tous les peuples ainsi libérés seront alors organisés dans une grande société des nations dirigée par Berlin. Et pourquoi cela ne réussirait-il pas ? Parce que la France et l'Angleterre y feraient obstacle ? »  
AD06-3U2-1106 Enquête extrémistes – Commissaire de police 16/03/1939 « L'action des partis extrémistes est nulle dans mon secteur, où ne résident que quelques réfugiés Gouvernementaux et plus particulièrement des enfants »  
  Journaux – L'Illustration 5016 – France Angleterre pour la Paix 22/04/1939 titre : l'Effort suprême pour la paix - « Si depuis la grande crise internationale de septembre 1938, la paix n'a jamais été plus compromise qu'en ces derniers jours, jamais non plus , depuis l'automne, un pareil effort n'a été dépensé pour la sauver. Cet effort, c'est l'Angleterre qui en a pris la direction, mais elle n'agit pas seule. Elle a auprès d'elle la France, étroitement associée à toutes ses initiatives et à toutes ses décisions, de sorte qu'on ne saurait parler aujourd'hui d'une politique française ou d'une politique britannique mais seulement d'une politique franco-britannique. ».  
AD06-3U2-1106 Parquet de Grasse fiche 18/02/1939 Formulaire rempli  
AD06-3U2-1106 Enquête – Espagnols 14/03/1939 Aucun réfugié espagnol dans mon secteur  
AD06-3U2-1106 Partis extrémistes – enquête 16/03/1939 Pas d'extrémistes à Cannes  
  Le Cri des travailleurs – croix de guerre 04/02/1939 « Élections municipales complémentaires 12 février 1939 Liste d'Unions locale présentée par le RASSEMBLEMENT POPULAIRE » Presque tous affichent leur Croix de Guerre. Chaque numéro appel au soutien de l'Espagne et à la prise en charge d'enfants victimes de la guerre.  
  Albert Rivaud alerte 01/04/1939 Le Journal des Débats – « La surprise comme méthode poplitique – La conquête sans coup férir de la Tchécoslovaquie, à la suite d'une trahison, appelle notre attention sur certaines méthodes allemandes, contre lesquelles nous ne semblons pas être prémunis... »  
  Déat très peu de temps avant de prôner la collaboration se présente pacifiste disciple de Jaurès... Mais qui se doute de la suite ? 04/05/1939 éditorial dans le journal L'Œuvre : « Il ne s'agit pas du tout de fléchir devant les fantaisies de M. Hitler, mais je vous le dis tout net : flanquer la guerre en Europe à cause de Dantzig, c'est y aller un peu fort, et les paysans français n'ont aucune envie de « mourir pour les Poldèves »  
  Le Cri des travailleurs – Défense de l'enfance >Article de Freinet 14/07/1939 impossible de fusionner les deux cellules « Le Comité Populaire de l'Enfance avait convoqué tous les représentants d'associations s'occupant de l'enfance à une grande réunion générale qui a eu lieu à la chambre de Commerce de Nice dimanche dernier à 10 heures. § Un nombre important de délégués étaient présents lorsque la séance a commencé sous la présidence de M. Alziary, président de l'association des parents du quartier Saint-Lambert. C. Freinet, délégués des Alpes-Maritimes au Congrès de l'Enfance qui s'est tenu le 2 juin à Paris, a rendu compte de son mandat, il a dit l’intérêt des diverses et importantes communications faites au cours de ce congrès, l'enthousiasme du millier de délégués tous étonnés de la première manifestation d'union en faveurs de l'Enfance. § C. Freinet a tout spécialement insisté là-dessus : Jusqu'à ce jour l'aide à l'Enfance a été une aumône, un secours pratiqué par des organismes presque toujours concurrents, et qui, à travers l’œuvre en faveur de l'enfance vise à servir une association ou une idéologie. § comme l'a dit le professeur Langevin, l'heure est venue de comprendre enfin l'enfant, de savoir tout le potentiel de vie et d'avenir qu'il porte en lui et de ne pas sacrifier un avenir au présent, si pressant et si urgent qu'il soit. § L'enfant a été trop souvent un enjeu pour des compétitions adultes. Il doit devenir maintenant un trait d'union. L’Association nationale des Amis de l'Enfance va s'en occuper. § Il faut bien noter que ce n'est pas une association nouvelle qui cherche à se substituer à d'autres. Aucune des organisations existantes ne doit disparaître car nous n'aurons jamais trop de bonnes volontés. Mais il y a une besogne de coordination des efforts qui sera la nôtre au sein de cette association. § À cet effet, il a été décidé d'entreprendre immédiatement une vaste enquête pour l'Enfance dans les Alpes-Maritimes afin d'établir très prochainement un cahier de doléances de l'Enfance que nous soumettrons alors aux autorités et aux parlementaires. Des rapporteurs ont été nommés. Nous donnerons le détail de cette vaste enquête dans notre prochain numéro. § Un bureau provisoire a été nommé avec comme responsable MM. Alziary, Freinet et Spinelli. § La région de la Côte d'Azur devrait être une région prédestinés pour le sauvetage, la joie et le bonheur de l'Enfance ; les œuvres humaines et généreuses devraient fleurir ; les parents des régions de France sevrées de soleil, de lumière et de chaleur devraient pouvoir se tourner vers notre beau pays pour lui demander la santé et la vie de leurs enfants. § Tout reste à faire dans ce domaine. § Mais les bonnes volontés ne manquent pas. § Nous devons aboutir. C. FREINET. »
  Le Cri des travailleurs – "Le Cri des Enfants" 14/07/1939   « LE CRI DES ENFANTS – Vos parents lisent le Cri. § vous devez le lire aussi. § Et non seulement le lire, mais collaborer aussi à sa rédaction. § À partir de ce jour vous trouverez ici un coin réservé aux enfants avec jeux, devinettes, charades, rébus, contes, histoires d'enfants, dessins. § Vous devez : - Nous donner votre avis sur la rédaction de ce coin. - Nous adresser des jeux et la réponse à ceux que nous publions. - Écrire des contes que nous insérerons - Nous raconter votre vie, ce que vous faites, votre travail, la vie autour de vous. § Adresser vos envois à École Freinet, Vence ou au "Cri" à Nice. » suivent « devinettes » et « problème »
  Vatican et Action Française 15/07/1939   Le pape lève l'interdiction de l'Action Française
  Le cri des travailleurs contre les bagnes de Collioure et Gurs et camps de concentration 17/06/1939 « IL FAUT QUE CESSE LE SCANDALE DES BAGNES DE COLLIOURE, DE GURS ET DES CAMPS DE CONCENTRATION. Une conférence nationale d'aide aux réfugiés espagnols réunissant différentes organisations ouvrières, communistes, socialistes, radicaux, démocrates, s'est tenue à Paris, samedi et dimanche derniers, pour définir les moyens de venir en aide aux 300 000 réfugiés espagnols. La photo montre le bureau de cette conférence pendant l'intervention de Hénaff, secrétaire de l'Union des Syndicats de la région parisienne. On reconnaît de gauche à droite : Victor Basch, président de la Ligue des Droits de l'Homme ; Hénaff, Marcel Cachin, sénateur de la Seine et le Docteur Rouquès. »  
  Le cri des travailleurs et la haine envers Doriot 17/07/1939 « LA MUNICIPALITÉ NIÇOISE AU SERVICE DE DORIOT ? C'est ce qu'on pourrait croire en voyant flotter au-dessus de plusieurs grandes artères de notre ville des banderoles invitant le public à assister à une grande fête d'union nationale. Or, cette grande fête prétendue d'union nationale est surtout un rassemblement au cours duquel doit parler l'ami de Franco, l'admirateur des méthodes hitlériennes et leur protagoniste en France : Doriot, le renégat. »  
  Hitler dévoile ses plans 10/08/1939 L'œuvre - très long article consacré à l'entrevue Forster-Hitler à Berchtesgaden : discours plus nuancé concernant Dantzig : « Tactique de Hitler ? Temporisation ou exigences ? »  
  Pacte Germano-soviétique signé 23/08/1939 Signature à Moscou du pacte germano-soviétique Réunis au Palais bourbons, 73 députés PC sur 75 approuvent officiellement le pacte (Antonowicz p40)  
  L'Humanité 24/08/1939 À la Une de L'Humanité : «  Les pourparlers de Moscou en l'URSS et l'Allemagne servent la cause de la paix en Europe.  »  
  L'Humanité 26/08/1939 À la Une de L'Humanité : « Union de la Nation française contre l'agresseur hitlérien. Le gouvernement prend les mesures nécessaires à la sécurité du pays. Le pacte de Moscou provoque la division du bloc des fauteurs de guerre fascistes (…) Le pacte franco soviétique d'assistance mutuelle reste en vigueur. Quand la France l'a signé en 1934, il existait déjà le traité de 1926 entre l'Union Soviétique et l'Allemagne : c'est à ce traité que se réfère le pacte de non-agression signé entre les deux États. Or rien dans ce traité n'est apparu aux négociateurs français comme contradictoire avec les clauses qu'ils avaient signées avec l'URSS (…) Puisque rien ne s'oppose au développement des accords d'assistance qui lient l'URSS à la France, conclure avec elle, en accord avec l'Angleterre, une alliance plus générale et plus étroite nous apparaît comme tout à fait important..»  
  Daladier : Dissolution du PC (Du fait du Pacte, pour la majorité des Français, les communistes sont l'ennemi de l'intérieur – il sont jusqu'au 26/10/39 pour répudier leur parti] 26/08/1939 Interdiction du Journal L'Humanité.  
  Mobilisation 02/09/1939 Raoul Faure, réserviste est mobilisé – réformé en décembre : « Malgré mon sentiment et le sentiment de mes sous-officiers et soldats que ce que nous faisons pour la « Pologne » est absurde, nous sommes les premiers à partir de Grenoble et à arriver à Briançon, de tout le Centre Mobilisateur, je n'en tire aucun mérite, aucune gloire. Une tâche m'est confiée je l'accomplis toujours pour le mieux : c'est ma ligne de vie. (…) Anti-militariste par tempérament, Anarchiste peut-être. Libertaire sûrement, j'essaie de garder ma lucidité, mon libre arbitre... » (…) Grâce à mes relations amicales avec le secrétaire de la Préfecture, j'ai pu délivrer tant que de fut possible de « vraies fausse cartes d'identité », signées par le Préfet, puis de « fausses cartes » signées frauduleusement, dans imitation, par moi-même. »  
  Communistes – Hitler – pacte 07/09/1939 Antonowicz « Malgré l'interdiction de sa presse et l'arrestation de ses militants, son groupe parlementaire toujours été prêt « à tout mettre en œuvre pour assurer le défaite de l'hitlérisme agresseur ».  
AD06-4M1346 Préfet 06 au préfet Basses Pyrénées – communistes espagnols 12/09/1939 « J'ai l'honneur de vous transmettre les pièces ci-jointes relatives à une correspondance échangée entre un réfugié espagnol dénommé RAMIRO résidant à Pau dans votre département et le dénommé FREINET, directeur d'une école à Vence, militant communiste et propagandiste extrémiste. Il y a lieu, à mon avis, de faire exercer sur le réfugié RAMIRO une surveillance active. »  
  PC n'avait pas prévu la clause secrète : l'offensive russe dans l'Est de la Pologne. > Hitler « agresseur » et Russes  « libérateurs » ! 17/09/1939    
AD06-4M533-236 Maire de Vence au préfet – Communiste 19/09/1939 Adresse au préfet une lettre de CF proposant d'héberger des enfants à Vence. « Je crois devoir vous signaler que M. Freinet est un militant notoire du Parti communiste, qui a hébergé plusieurs enfants espagnols lors de la guerre d'Espagne. En raison des évènements actuels, la population de Vence verrait avec un réel déplaisir confier des enfants dans un milieu où les idées subversives qui y sont en pratique risquent de déformer leur esprit... »  
  Pologne – Russes et allemands 19/09/1939 L'œuvre : « Les impérialismes russe et allemand se p^réparent à dépeceer le pays martyr » (La Pologne)  
  Éducateur 2 : déclaration de guerre Oct 39   «Quelle période difficle que la nôtre pour les organisations et les homme qui veulent à tout prix continuer à penser et à raisonner et qui prétendent garder au maximum leur personnalité  »
  Éducateur 2 : internat de l'école pupille CEL Oct 39   CF de l'école de Vence : «  Nous désirons qu'elle devienne pour ainsi dire officiellement la maison d'enfants de notre coopérative.  »
AD06-4M533-236 Sûreté des Armées XVè au Gl commandant du XVè - Rumeur 12/10/1939 Enquête sur Madeleine Tresse, son concubin Jean-Marie Lambert (son père ne veut pas le voir à Vence) et FREINET. « Le nommé FREINET ancien instituteur, domicilié à Vence, a été révoqué pour ses activités politiques, c'est un militant communiste très actif. TRESSE madeleine, sa sœur et LAMBERT sont de moralité douteuse. » et fréquentent FREINET assidûment. Elle a rejoint son poste à Toulon où il faut la surveiller.  
AD06-4M533-236 Maréchal des logis au capitaine 3ème bureau  - Rumeur 24/10/1939 « 1/ Un nommé FREINET, ancien instituteur public, militant communiste notoire se trouve actuellement à Vence. Il habite des maisons lui appartenant et que la rumeur publique suppose avoir été payées à l'aide de fonds distribués par l'ambassade des Soviets auprès de laquelle Freinet se rendait paraît-il assez fréquemment. » Même accusation pour LORENTI (sic) autre communiste qui n'a pas d'argent et se fait construire des maisons avec les mêmes fonds. « Ignorant si ces faits étaient déjà connus de vous, j'ai jugé qu'il était de mon devoir de vous en avertir. Signé R. »  
  Les communiste qui n'ont pas démissionné par conviction aprè le pact vu par Staline sont déchus 26/10/1939 Envoie au préfet les rapports du Commissaire spécial de l'armée du 12/10/39 et du maréchal des logis R. du 24/10/39. « Vu l'urgence (cet individu étant domicilié sur le territoire du XVè CA) j'ai demandé au général commandant la 15° Région Mobilisée de prendre toutes les dispositions utiles pour qu'il lui soit assigné hors de la zone des armées une résidence forcée avec contrôle obligatoire »  
AD06-4M533-236 Gl Dentz XVè au préfet 06 – Sortie de Camp 28/10/1939    
  3Daladier - communistes - anarchistes et Hitler  

3 mois après la signature du pacte Germano-soviétique, Daladier considère les communistes, pacifistes et extrême gauche alliés de Hitler et donc ennemis de la France.

Daladier : « Les individus dangereux pour la défense nationale et pour la sécurité publique peuvent, sur décision du préfet, être éloignés par l'autorité militaire des lieux où ils résident et, en cas de nécessité, être astreints à résider dans un centre désigné par  décision  du  ministre  de  la  Défense  nationale et de  la  Guerre  et  du  ministre de l'Intérieur. » (art.1) » Il retire le pouvoir de contrôle aux militaires et le confie aux Préfets.

 
  Éducateur 3 : Réformer l'enseignement Nov 39   «  L'individu social se prépare par l'action sociale et exclusivemnet par l'action sociale.  » - «  L'enseignement verbal et scolastique, formel, passif, extérieur, est inhibitif de nature, c'est-à-dire qu'il a tendance à gêner le besoin impérieux de chacun d'aller de l'avant. L'action est virile et vivifiante  »  - «  ...l'enfant s'endort devant un livre ou un devoir... - «  l'école doit cesser d'être l'endroit ou on «  fait des cours  ». Elle doit devenir comme un vaste atelier où l'enfant se prépare pratiquement à la vie.  » - «  de plus en plus l'école doit être mêlée à la vie  ».
  Éducateur 3 : Réformer l'enseignement Nov 39   «  Nos correspondants sont invités, dans leurs articles... les séries de nombres, les longues énumérations, qui sont censurées.  »
  Éducateur 5 : Censure 01/12/1939   «  Nos correspondants sont invités, dans leurs articles... les séries de nombres, les longues énumérations, qui sont censurées.  »
  Éducateur 5 : Justifier sa pédagogie dans les directives 01/12/1939   CF s'appuie sur une recommandation de l'IG G. Prévot pour appeler à produire des pages spéciales pour les soldats au front. S'appuie sur cet appel pour défendre les méthodes nouvelles contre les traditionnelles selon les innovations de Jean Zay [a quitté le gouvernement en septembre]. Y voit une défense de l’Éducateur et des Gerbes. «  Comme vous le voyez nous sommes sur la bonne voie et nous devons continuer à rendre l'école plus efficiente, mieux adaptée aux nécessités sociales, mieux liée au monde ambiant, plus intéressante, plus passionnante aussi, donc plus humaine, pour qu'elle puisse dans les jours graves que nous vivons, remplir les tâches dont les officiels eux-mêmes continuent à reconnaître l'urgente nécessité. Quant à nous nous servirons au maximum notre école.  »
AD06-4M533-236 Gl Montagne – 15è corps d'armée au préfet 06 – Rumeur espion – mais résidence surveillée [les Pionniers sont des missives codées pour l'URSS] 01/12/1939 « Par votre lettre du 25 Novembre courant, vous avez bien voulu me signaler tout particulièrement le nommé FREINET, ex-instituteur domicilié à Vence, connu comme propagandiste communiste notoire et dont la demeure serait le lieu de réunion de nombreux militants du parti communiste dissous. » confirmé par la sûreté « Le nommé FREINET, ancien instituteur, domicilié à Vence, a été révoqué pour ses menées politiques ; c'est un militant communiste « très actif. » »  et par le Gl Grandjean (15è région) «Le contrôle local de Presse de Nice a signalé la demande de censure d'une brochure intitulée « Pionniers », journal mensuel de l’École Freinet. La publication de cette brochure a été interdite. Malgré son texte d'apparence enfantin, elle semble cacher un moyen de correspondance secrète. » un complément d'enquête est en cours, mais « je vous signale M . Freinet comme suspect à première vue. » Le B.C.R.de la 15è région : « Instituteur révoqué pour ses menées extrémistes. Continue son agitation à Vence. La rumeur publique affirme que les maisons de Vence lui appartenant ont été payées par des fonds de l'Ambassade de l'U.R.S.S. Auprès de laquelle Freinet se rendait, dit-on assez fréquemment. » « Par conséquence de ces renseignements nettement confirmatifs de ceux que vous avez recueillis vous même, je ne puis que me rallier formellement à l'intention que vous manifestez de faire assigner une résidence surveillée à cet individu dont les agissements se pratiquent sur le stationnent même de mon Quartier Général. »