timbre freinet

 

Le maître qui laissait les enfants rêver (annonce du téléfilm)

Département
Publication
Image
Le maître qui laissait les enfants rêver (annonce du téléfilm)
Image
Le maître qui laissait les enfants rêver (annonce du téléfilm)

Le maître qui laissait les enfants rêver  fut programmé le 29 mars 2007 sur France 3

  • 1-Annonce du film  sur un  journal de programme télévision (fonds Geneviève Philippe)
  • 2 Affiche du téléfilm (France 3)
  • 3- Annonce du téléfilm par Le Monde
  • 4- Bande annonce du téléfilm (France 3)

Pour en savoir plus lire les nombreuses pages qui sont consacrées au téléfilm dans le bulletin n°87 au lien ci-dessous :

https://asso-amis-de-freinet.org/content/bulletin-des-amis-de-freinet-n%C2%B0-87-dao%C3%BBt-2007

 

Le maître qui laissait les enfants rêver

Par Sylvie Kerviel Publié le 24 mars 2007 à 09h42 - Mis à jour le 24 mars 2007 à 09h42

Prendre la parole sans avoir, au préalable, à lever la main ; travailler en groupes ; sortir de la classe pour partir observer la nature ; écrire soi-même des textes plutôt que d'apprendre par coeur les leçons des manuels ; correspondre avec des élèves d'autres classes afin de partager des expériences... Lorsque, au début des années 1920, le jeune instituteur Célestin Freinet met en oeuvre, dans sa classe du petit village de Bar-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes, ces méthodes pédagogiques innovantes, il ne s'imagine pas qu'il pose les bases d'un mouvement qui essaimera dans le monde entier et continue, près d'un siècle plus tard, d'influencer les pratiques de nombreux enseignants.

Dans cette période préélectorale où les questions d'éducation reviennent dans le débat, il n'est pas inutile de rappeler le combat de ce maître exceptionnel qui considérait qu'être heureux d'aller à l'école était un préalable aux apprentissages. Dans ce téléfilm réalisé par Daniel Losset, qui a co-écrit le scénario et les dialogues avec Sylvie Marjolaine Encrevé et Pierre Naudon, Alexandre Thibault incarne Célestin Freinet. On le voit face à ses jeunes élèves auxquels il s'applique à redonner confiance en eux, notamment grâce à la réalisation de "livres de vie", imprimés comme de "vrais" ouvrages, pour lesquels les élèves les plus rétifs s'investissent avec passion. On le voit aussi affronter les notables et le curé qui le considèrent comme un "bolchevique", un "anarchiste", un "fou furieux"...

Il y a de jolies scènes dans ce téléfilm un peu trop illustratif mais aux images soignées, notamment celles où le maître est confronté au petit Titin (Mermoz Melchior). Régulièrement puni et coiffé du bonnet d'âne par l'ancien instituteur parce qu'il préfère dialoguer avec les animaux croisés sur son chemin plutôt que de courir pour être à l'heure à l'école, l'enfant s'épanouit sous le regard bienveillant de Freinet. Et prend goût aux apprentissages, au point de servir de guide à sa grand-mère analphabète.


FICTION

Daniel Losset (Fr., 2006) Avec Alexandre Thibault et Nina Gabalda.

Sylvie Kerviel

 

4 : bande annonce du téléfilm : :   https://www.youtube.com/watch?v=gxmPGBA_I7s