timbre freinet

 

Les collines roses, journal scolaire de Lassouts

Département
Evénement
Publication

Le Club patrimoine de Lassouts organisait le samedi 4 mars 2017 à partir de 17h30 à la salle des fêtes  une fin d’ après-midi consacrée aux « Collines Roses », journal édité par les enfants de l’école publique de Lassouts  à la fin des années 60. M. Recoules, alors instituteur à Lassouts, faisait rédiger par les enfants ce journal relatant des anecdotes locales et enfantines. Ce travail était inspiré de la technique Freinet qui est une pédagogie originale mise au point par Célestin Freinet et fondée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie... et centrée sur l'organisation du travail et la coopération.

Des enfants de l'école publique de Lassouts ont lu des passages des "Collines roses", ces textes écrits par leurs grands-parents quand ils avaient le même âge et qui sont des témoignages souvent touchants de la vie dans un village aveyronnais à cette époque. Henri Recoules a apporté  son témoignage d'instituteur Freinet des années 60 dans un petit village.

A l’issue de la soirée le club patrimoinea remis  un CD des exemplaires des "Collines roses" numérisées, qui ira enrichir le fonds l’association des Amis de Freinet conviée à cette occasion pour évoquer l’œuvre de ce pédagogue. 
 

 

 

Personnalité