timbre freinet

 

Témoignage de BAKHTI Kader

Rubriques

 

En 1969, l’association Amis de Freinet voit le jour à Nantes.
2019, appel à témoignage est lancé pour un bulletin 106 spécial cinquantenaire qui n'a pas encore vu le jour.
Témoignage de Kader
Parti à la recherche d’une meilleure façon d’enseigner vers d’autres horizons, j’étais une sorte d’aventurier pédagogique animé de foi, tantôt là, tantôt ici, sans autre but que la découverte d’une pédagogie moderne adaptée à notre époque, expérimentée par des éducateurs adeptes et militants de la Pédagogie Freinet

C’est ainsi que lors d’une rencontre internationale des Educateurs Freinet (RIDEF) à Montebelluna en Italie, je fus désigné comme membre fondateur de l’Association des Amis de Freinet. Un engagement supplémentaire à celui de représentant de mon pays (l’Algérie) auprès de la Fédération Internationale des Mouvements de l’Ecole Moderne (FIMEM) que présidait Roger Ueberschlag, grand militant de la Pédagogie Freinet. En 1974, ce dernier en compagnie de son épouse Josette m’avait rendu visite en classe pour la réalisation d’une interview : « Avec 74 élèves, à partir de zéro » (Educateur n° 16-17 mai 1974)

Comme le temps passe vite et que rien n’arrête et n’arrêtera ! 

Après un certain nombre d’années, il était nécessaire de confier des responsabilités à d’autres  membres de notre mouvement (MAEM), aussi, c’est au sein de l’Association des Amis de Freinet regroupant des personnes retraitées et d’autres en fonction que je m’engageais afin d’apporter une contribution aussi modeste soit-elle.

Lors de ma première participation à l’Assemblée générale à Préfailles, j’éprouvais une immense joie de retrouver un grand nombre d’amis : Le couple Ménard, Renée Germain Raoux, Pierre Yvin, Joël Blanchard, Le Bohec, …

L’association avait comme président Emile Thomas rencontré  en 1965 lors du  XXIème Congrès de l’EM de Brest avec lequel s’était nouée une grande amitié. C’est dans sa demeure située 18, rue de l’Iroise où je fus accueilli durant quelques jours. Je ne peux passer sous silence l’accueil chaleureux qui me fut réservé par Emile et son épouse Mimi à chaque fois que je leur rendais visite.

Les membres de cette association sont tous coresponsables. Aucun d’eux n’est investi d’un pouvoir hiérarchique. Les tâches bien définies pour chacun sont accomplies sans que l’on impose  aux autres sa volonté. Un des objectifs importants est celui de renforcer les liens entre les adhérents.

Des années passèrent et certains amis ont quitté ce bas monde. Après le décès d’Emile, l’association connut comme président Denise le Bars durant une courte période. Guy Goupil qui était trésorier avant d'être à son tour président, doté d’une énergie incroyable et de sa capacité d’organisation  a pu par ses contacts et démarches utiles obtenir auprès des responsables de la municipalité de MAYENNE, des locaux pour en faire le Centre des Archives de la Pédagogie Freinet.

Un travail remarquable avec un engagement, un courage et une abnégation sans compter à été réalisé par l’ensemble du bureau : François Perdrial et son épouse Odile, Sylvain Dufour, Renée Goupil, Janine Charron, André Brochard, Joël et Jeanne Potin, le couple Bourdet, Hervé Moullé. Ils ont amené leur savoir-faire avec eux et ont efficacement contribué par leur travail et présence au développement de l’association.

Pour s’en assurer, il faut visiter le Centre des Archives. Deux salles sont réservées aux très nombreux documents inventoriés, classés, et rangés parfaitement dans les étagères. Une autre salle sert de Musée. On y trouve des tapisseries exécutées par les élèves des classes Freinet, des panneaux fixés aux murs, un riche matériel pour l’impression des journaux scolaires (imprimeries, limographes, rouleaux, dactylo, ainsi que le matériel audiovisuel utilisé dans les années passées comme le magnétophone, les bibliothèques de travail sonores (BTS) etc.

Quinze années vécues au sein de cette association parmi des personnes engagées dans une démarche de partage et de solidarité. La chaleur humaine dans ce milieu et le sentiment  d’être en famille ne sont pas de vains mots

Cette association m’a été  d’une aide précieuse mentalement pour ne pas se sentir isolé à certains moments de la vie. A chaque fois que je reçois les nouvelles de notre association, je suis séduit par les idées qui y sont véhiculées reconnaissant le travail qui se fait, touché par l’enthousiasme qui se déclenche et par le nombre croissant des membres qui y adhèrent

Il est vrai que je n’ai pas apporté une part de travail assez importante, à l’exception de  quelques articles destinés à notre bulletin qui a connu une grande amélioration depuis ces dernières années. 

Les quelques réunions du conseil d’administration auxquelles j’ai participées, permettaient de discuter du bilan et d’entrevoir les perspectives de poursuite des travaux engagés

Avant de terminer cet article destiné au bulletin prochain (n°106) à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de l’Association des Amis de Freinet, j’adresse en premier lieu une pensée toute particulière à nos amis militants qui nous ont quittés.

Des remerciements et des félicitations aux trois membres co-présidents Guy Goupil, Odile Perdrial et Joël Potin, à Sylvain Dufour, à François Perdrial trésorier, ainsi qu’à mes collègues du bureau du conseil d’administration qui ne ménagent ni leurs efforts ni leur temps pour la réussite de l’important événement qu’attendent de nombreux sympathisants et adhérents. 

Il ne me reste qu’à leur souhaiter beaucoup de courage et d’énergie pour la réalisation de cette manifestation prévue en août 2109, ce qui démontre réellement une preuve significative de fidélité au travail remarquable du grand pédagogue Freinet connu universellement.

Abdelkader  BAKHTI

 Voici quelques photos pour illustrer cet article:

1 - Participants à l'Assemblée générale  en 2006 à Préfailles

 

- Participants à l'Assemblée générale  en 2006 à Préfailles

 

Personnalité