Une attention permanente aux réalités

Célestin Freinet, un éducateur pour notre temps

Michel Barré

Même s'il a tendance à marcher devant, Freinet ne cesse de s'informer, par courrier ou questionnaires systématiques, de l'état réel des pratiques des autres militants, de leurs besoins, des difficultés qu'ils rencontrent. Sans doute pense-t-il parfois que certains restent trop timorés, mais il ne leur en fait pas reproche, son expérience des enfants lui ayant appris qu'en voulant brusquer, on renforce plutôt les blocages. Il approuve toujours la prudence, tout en fournissant des éléments qui sécurisent (par exemple, en montrant que les sujets librement abordés par les enfants couvrent une bonne partie des programmes) et en proposant des techniques ou des outils qui aideront sans risque à aller plus loin.

Comme avec ses élèves, il prend en compte l'affectivité. Du collègue et du militant il ne dissocie pas la personne, sa famille, sa santé, ses soucis, ses violons d'Ingres. Il ne s'agit pas là d'un procédé formel, vite usé. C'est pour lui une appréhension globale des réalités humaines. Comme Freinet a bonne mémoire, les militants sont très sensibles aux questions qu'il leur pose sur l'évolution du petit dernier ou les inquiétudes pour la santé de la vieille mère. Dans l'authenticité de cette fraternité, chacun sait qu'il existe autrement que par les responsabilités qu'il a acceptées.