timbre freinet

 

CAMPO Yvette (1914-2015), militante Freinet de la Haute-Garonne

Département

Lieu(x) d'exercice

Saint-Hilaire (1951-1956), sous-directrice de la SES du CES de Bellefontaine (en fin de carrière)...

Personnalité

Image
couverture
Image
page 9

Notice

  •  un journal scolaire , sans titre archivé au MUNAE (école Saint-Hilaire ) année 1952 ?
  •  Un livre publié par le Collectif des Anciens élèves de l'école de Saint-Hilaire : Yvette Campo, une femme d'exception, 112 pages, août 2020 , archivé aux AdF (couverture et page 9 visibles ici)
  • Article de La Dépêche du 13 juillet 2021  après la cérémonie de dénomination de l'école Yvette-Campo de Saint-Hilaire

 La Dépêche  13 juillet 2021 ( Correspondant local)

Juste avant les vacances d’été, l’école de Saint-Hilaire a été officiellement baptisée du nom d’Yvette Campo par André Morère, maire de la commune.

Tout au long de sa carrière d’enseignante, Yvette Campo a marqué fortement des générations d’enfants et de parents. Elle a été institutrice de 1951 à 1956 à l’école du village. Elle s’est beaucoup investie dans des méthodes pédagogiques modernes (la pédagogie Freinet). Elle est décédée le 19 juin 2015, à l’âge de 100 ans.

Yvette Campo est une femme d’exception. Elle n’a pas été qu’une institutrice remarquable ; courage, patriotisme, abnégation ont marqué son existence. En 1941, elle s’engage dans la Résistance. Passionnée par l’archéologie et les voyages au bout du monde, elle s’intéressait aux autres cultures. Une école, un baptême, un nom, celui d’Yvette Campo, est devenu une évidence pour Janine Baudracco : "J’avais tellement entendu parler d’elle que la rencontrer en 1964 fut une révélation. Combien de fois ai-je entendu ma belle-mère dire que Mlle Campo avait sauvé ses quatre garçons ? Lorsqu’en 2018 André Morère a demandé aux enseignants et aux associations de proposer un nom pour l’école élémentaire, il m’est apparu évident de proposer Yvette Campo. L’association Les Amis de Saint-Hilaire m’a épaulée dans la démarche de retracer sa vie. Au départ ce devait être un petit fascicule, c’est devenu un livre de 140 pages au terme de 19 mois de dépouillement des huit sacs archives généreusement donnés par Jacques Bartholomy, son neveu".

L’ouvrage "Yvette Campo, une femme d’exception" est en vente en mairie au prix de 15 €.