timbre freinet

 

Les hauts et les bas d'un enseignant engagé en pédagogie Freinet - tome 2 (Abdelkader Bakhti)

Pays
Publication
Image
Livre Abdelkader Bakhti

Les hauts et les bas d'un enseignant engagé en pédagogie Freinet (Abdelkader Bakhti)

Mémoires (1962-1976)

Tome 2

 

Abdelkader Bakhti est né à Boukanéfis (Algérie) le 20 septembre 1940.

Il a enseigné de 1959 à 1998 en Algérie essentiellement dans la région de Sidi Bel Abbès.

Après sa rencontre avec Freinet au cours du congrès de l’Institut de l’Ecole Moderne de Brest en 1965, il a participé, un peu partout dans le monde à de nombreux stages et à de nombreuses rencontres de pédagogues en recherches de méthodes modernes d’enseignement. Au travers de ce qu’il en rapporte dans cet ouvrage on peut voir comment s’est répandue la splendide aventure de la pédagogie Freinet. .

On peut suivre la mise en place, pas à pas, dans sa classe, d’une pédagogie moderne inspirée par le grand pédagogue Freinet auquel il se réfère constamment. On voit comment derrière l’enseignant apparaît l’éducateur, l’homme, toujours soucieux d’instaurer dans le plus grand respect les uns des autres une coopération créative.

Tous ceux qui s’intéressent à la pédagogie Freinet pourront y trouver matière à réflexion.

C’est l’ouvrage d’un homme de terrain qui nous fait part de son exceptionnelle expérience.

On ne peut mieux parler d’Abdelkader Bakhti que ne le fait Philippe Meirieu dans la conclusion de l’avant-propos consacré à cet ouvrage :

« Je n’ai jamais rencontré Abdelkader Bakhti. Mais j’ai croisé, dans ces Mémoires, son regard chaleureux et son infinie délicatesse. Je n’ai jamais travaillé avec Abdelkader Bakhti. Mais j’ai appris, dans ses Mémoires, beaucoup plus que dans bien des livres qui se veulent savants. Car Abdelkader Bakhti est un vrai « travailleur » de la pédagogie. Un homme et un enseignant debout, qui avance sans baisser les bras et en relevant, avec une ténacité exemplaire, tous les défis qui se présentent à lui. Ce n’est pas un « héros » qui nous fait croire qu’il peut changer le monde et l’École d’un coup de baguette magique. Il ne cherche pas la gloire, il témoigne juste pour chacune et chacun de nous. À hauteur d’homme. De son passé, pour notre avenir. »

Rappelons que, dans un premier ouvrage, Abdelkader Bakhti a décrit comment dans son enfance, au travers de la guerre qui déchirait l’Algérie, dans une famille modeste algérienne, est né son désir d’enseigner.

Personnalité