◄ Regardez les films en plein écran, ils le méritent
Ce film, présenté ci-dessous, a été tourné par Michel-Édouard Bertrand et considéré à tort, selon Madeleine Freinet, comme un film de rencontre scolaire.
Freinet dans le cadre de ses tournées doit faire une conférence à Lausanne au printemps 1952. Il est accueilli à Saint Prex par ses amis suisses. Il en profite pour emmener un groupe d'enfants. MEB fait partie du voyage et va filmer sans projet déterminé. Le film présenté ici n'a pas été scénarisé et ne sera jamais monté. Il est dans l'ordre du tournage, sans coupes, sans aucune retouche. Nous ne possédons que deux bobines 16mm.
C'est donc au départ considéré comme une forme de film de famille, ou de vacances qui de ce fait ne faisait pas partie des listes des réalisations de la CEL.
Peter Steiger m'ayant confié un enregistrement de Jean Ribolzi qui faisait partie des enseignants ayant accueilli Freinet, je me suis permis de remonter le film pour pouvoir utiliser cette bande sonore. La chronologie s'en trouve de ce fait perturbée puisque cela n'était pas prévu. J'ai choisi les meilleurs plans et les étalonnés et restant au plus près de l'esprit de l'auteur que j'ai pu étudier dans le sfilms qu'il a signés à Vence.
On peut voir ce film remonté ► ICI