– « Lous Pignots » par les écoliers de Belin-Béliet (1947-1959)

– Les Amis du musée d’histoire locale du musée du Parc Lapios ont eu la merveilleuse idée de regrouper des textes tirés de journaux scolaires qui furent écrits et imprimés dans les classes d’Henry Salinier où s’appliquait la pédagogie Freinet. Basée sur l’expression libre de l’enfant, cette pédagogie leur permet d’écrire des textes libres qui  sont ensuite utilisés pour des apprentissages divers (lecture, grammaire, etc.) de manière naturelle.

Les deux cents textes choisis pour le recueil constituent de beaux témoignages sur la vie quotidienne et les sentiments des écoliers durant les années d’après-guerre. On y retrouve toutes les joies, les inquiétudes, les découvertes qui accompagnent l’enfance et parfois sa poésie qu’il faut savoir laisser s’exprimer.

De plus, les textes constituent des témoignages historiques précieux sur la vie quotidienne dans le monde semi rural qu’étaient alors Belin et Béliet. On y découvre la pauvreté de l’équipement ménager, la pénibilité du travail à la ferme et une existence proche de la nature où l’on savait se distraire d’une partie de chasse, de la cueillette des cèpes ou des ripailles qui entouraient la « tuaille du cochon ».

Cependant, on devine au fil des textes, les prémices de l’évolution sociale liés à l’apparition de la télévision que l’on regarde au « télé-club », au cinéma que l’on vient voir à l’école, à la voiture qui fait rêver les écoliers qui, tout au long de la nationale 10, regardent passer les « tractions » et les « 4 CV » qui, venues de la ville, filent vers une Espagne encore lointaine. Et quand elles culbutent dans le fossé en manquant les deux célèbres virages à l’entrée de l’agglomération, c’est un événement considérable que plusieurs textes relatent. Si l’on ajoute que des linos ou des bois gravés, œuvres d’enfants  de belle qualité illustrent le livre, on mesurera toute sa richesse. En même temps qu’on pourra s’extasier sur le formidable travail mené par Henri et Jeanine Salinier qui ont animé le village en y créant ciné-club et télé-club, en y développant le sport et la musique et en instruisant des centaines d’enfants. Des maîtres d’école, quoi ….

_____________________________________________________

(*) En vente 10 € au musée du parc Lapios, 66, rue du Stade, 33 380 Belin-Béliet. Tel : 06 72 08 75 88.