timbre freinet

 

SONNEVILLE Louis (1912-1997), militant Freinet du Nord

Département

Lieu(x) d'exercice

St André, Annappes (1935-1952),

Notice

  • Journal scolaire :  3 exemplaires de Fleur de Flandre, école publique de garçons de Annappes conservés au MUNAE (années 1939 et 1947)
  • Un perfectionnement de notre presse: article publiédans l'Educateur Prolétarien n°12 du 15 mars 1939 et republié dans l'Educateur n°6 de janvier 1947
  • Fondateur du musée Marguerite Yourcenar . Document de présenation du musée sur le site de la commune de Saint-Jans Cappel. ( Un hommage et une exposition ont été faits  lors des journées du Patrimoine de 2017)

Musée Marguerite YOURCENAR

't meisje van 't kasteel - La petite fille du château

Créé à l’initiative de Louis SONNEVILLE et de son épouse Jeanne DEVIENNE, le Musée Marguerite YOURCENAR s’est fixé comme objectif de sauvegarder le patrimoine naturel et littéraire de l’écrivain. Il rassemble photos, livres, documents et souvenirs en hommage à l’enfance de Marguerite YOURCENAR qui s’est déroulée au Mont-Noir situé sur le territoire de la commune.

Un lien très fort unit Marguerite YOURCENAR à Saint-Jans-Cappel et au Mont-Noir. C’est en effet au Mont-Noir, où la famille DE CRAYENCOUR possédait un château construit en 1824, que la petite Marguerite Cleenewerck DE CRAYENCOUR (dont YOURCENAR est l’anagramme) vint passer ses vacances d’été de 1903 à 1913.

L’auteur, lors d’un entretien avec Mathieu Galley, dira : «Les plus forts souvenirs sont ceux du Mont-Noir parce que j’ai appris là à aimer tout ce que j’aime encore : l’herbe et les fleurs sauvages mêlées à l’herbe ; les vergers, les arbres…»

Bien plus tard, elle reviendra à plusieurs reprises en pèlerinage dans ces lieux qui l’ont vu grandir et qui ont toujours eu une place importante dans son cœur.

C’est dans cet esprit qu’en 1977, Louis SONNEVILLE eut l’idée d’envoyer à Marguerite YOURCENAR, domiciliée alors aux Etats-Unis et dont il connaissait l’attachement au Mont-Noir, quelques bulbes de jacinthes et une poignée de terre de l’ancienne propriété familiale. Ce fut le début d’une longue correspondance parsemée de projets dont celui de créer le musée qui lui est dédié.

Le 29 septembre 1985, le musée Marguerite YOURCENAR fut inauguré en présence de Maurice SCHUMANN, membre de l'Académie Française. Marguerite YOURCENAR le visitera le 3 mai 1986, inscrivant sur le livre d’or : «Avec le très grand plaisir de me retrouver chez moi.»

Il abrite depuis le travail réalisé durant de nombreuses années par Louis SONNEVILLE et tous les bénévoles qui lui ont succédé. Le Musée se propose d’unir par un lien plein de respect et d’affection, Marguerite YOURCENAR au pays de son enfance, ajoutant ainsi à sa vocation didactique l’hommage de la Flandre au prestigieux auteur d'Archives du Nord.