Allemagne

Vous trouverez ci-après les identités (certaines incomplètes) des personnalités collectées dans le livre  "Petersen et Freinet" de Rouke Broersma et Freek Velthausz postface de Philippe Meirieu (partie 1/2)

Merci d'avance pour vos contributions afin d'améloirer cette liste.

 

Vous trouverez ci-après les identités (certaines incomplètes) des personnalités collectées dans le livre  "Petersen et Freinet" de Rouke Broersma et Freek Velthausz postface de Philippe Meirieu (partie 2/2)

Merci d'avance pour vos contributions afin d'améloirer cette liste.

Vous trouverez ci-après les identités (certaines incomplètes) des personnalités collectées dans le livre de Juliéta Solis " Le Pioulier ou Mes années Freinet ", préface de Philippe Meirieu.

Merci d'avance pour vos contributions afin d'améloirer cette liste.

L'association Amis de Freinet vous présente ce livre de deux enseignants néerlandais sur les relations entre Célestin Freinet et le pédagogue allemend Peter Petersen.

Son sous-titre : le Plan d'Iéna et l'Ecole Moderne.

Postface :  Philippe Meirieu  

Description: 

 Reçu du mouvement allemand Freinet Kooperative  un DVD  sur lequel on voit trois enseignants alsaciens en activité dans leurs classes en 1975 et 1976 :

Anne-Marie MISLIN et Roland BOLMONT école d'Ottmarsheim et Maurice MESS  école de Sausheim.

Film en  langue allemande en super 8  qui a été monté sur le DVD par Martin et Jochen Zülch

Réalisateur: 

Zülch Martin
Zülch Jochen

Pierre Guérin, animateur de la commission Radio-Magnétophone et Gilbert Paris créent le magnétophone-électrophone Parisonor en 1953. Ils habitent tous les deux Sainte-Savine dans l'Aube.  Plus  de 650  enregistrements ont été mis sur bandes ou cassettes.

Vous avez dans le document pdf la liste complète des  enregistrements que Pierre Guérin a fait ou sur lesquels il a travaillé à leurs réalisations

Les numéros ci-dessous renvoient eventuellement à des informations complémentaires.

 

DVD gravé par le mouvement allemand Freinet Kooperative sur lequel on voit trois enseignants alsaciens en activité dans leurs classes en 1975 et 1976 :

Anne-Marie MISLIN et Roland BOLMONT école d'Ottmarsheim et Maurice MESS école de Sausheim.

Renate Thiel du mouvement allemand de l'école moderne ( Freinet Kooperative) a remis aux Amis de Freinet la quasi totalité de la collection de la revue du mouvement Fragen und Versuche. Elle nous  a remis aussi un index très détaillé de 30 pages allant du n°1 au n° 80.

Trois pages de ce beau journal de 1967 ( fonds Métivier)

Photographie  des congressistes à la Ridef 2004  à Varenholz (Allemagne)

Pages

S'abonner à RSS - Allemagne