Article de L'Educateur sur le film L'Ecole Buissonnière aux Etats-Unis

Revue
Publication

Les premières pages du numéro 20  de L'Educateur du 15 juillet 1952  sont consacrées à une réponse des Freinet aux "attaques sectaires" perpétrées par les communistes envers le mouvement Freinet.

Vous trouverez le n° sur le site de l'ICEM à ce lien-ci : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/41148

Dans la même veine, voici  l'article  consacré  à la réponse  des Freinet à l'attribution de prix au film L'Ecole Buissonnière qui a été honoré aux Etats-Unis.

Ce film est intitulé "Passion for life" aux Etats-Unis

Copie du texte écrit à la page 580 de L’Éducateur n°20 du 15 juillet 1952

TABLEAU D'HONNEUR

Nous lisons dans les Lettres Françaises du 20 juin, la note suivante : « L'Association des Auteurs de Films, sous la présidence de Carlo Rim, a organisé une réunion pour permettre à Jean-Benoit-Levy de remettre à son confrère Jean-Paul Le Chanois les témoignages et les diplômes qu'il avait reçus en son nom à New-York, pour son film « L'École Buissonnière ». Ces témoignages sont l'expression, tout d'abord du Commissaire de l'Éducation des États-Unis, M. James Mac Grath, puis de dix grandes associations d'éducation, qui rendent hommage aux qualités artistiques et dramatiques du film « L'École Buissonnière » et surtout mettent en valeur sa haute portée éducative et sociale. »

Nous reproduisons volontiers cette note :

-en pensant que nous aurions bien eu quelque droit à avoir un morceau au moins de ces diplômes que Le Chanois s'attribue sans scrupules et sans pudeur ;

-en nous réjouissant de ce succès, que nous essaierons de rattraper un tout peu en faisant conna1tre en Amérique les conclusions du procès qui vient de se terminer ;

-en frémissant à la pensée des accusations de trahison caractérisée si nous avions reçu, nous, des diplômes d'un ministre américain, Ce qui nous vaudrait à .nous une condamnation radicale, Lettres Françaises et Le Chanois peuvent impunément s'en glorifier.

... Selon que vous serez puissants ou misérables ...

Et nous demandons aux camarades qui auront connaissance de la projection du film de l'École Buissonnière dans leur localité, de· nous en aviser télégraphiquement.

Nous enverrons toutes indications et documents pour constat.