Notice
Album envoyé par l'Association "Fleurbaix Patrimoine" *
En pièces jointes: couverture , 1ère et 2ème page
Album de 260 pages édité en 2002 par les élèves du CM2 de Fleurbaix avec leur instituteur Alain Wetzel et intitulé "Fleurbaix, Mon village, son histoire ( 1935-1940) par les enfants de l'Ecole de Fleurbaix (Pas-de-Calais) et diffusé par Fleurbaix Patrimoine
Cet album reprend l'ensemble des journaux scolaires "Franche Terre" édités de 1935 à 1940 par les élèves de l'école de garçons de Fleurbaix avec leur instituteur Gaston Dassonville (1893-1965). Des photos anciennes ou récentes ont été ajoutées aux textes des enfants et parfois un texte explicatif concernant les événements politiques. Des illustrations venant des journaux scolaires ont été conservées.
A la fin de l'album des extraits du mémoire de maîtrise d'histoire de Jérôme Dubois d'octobre 2000 ( Université du Littoral Côte d'Opale) présentant la carrière de Gaston Dassonville qui fut député communiste en 1945 de la 1ère circonscription du Pas-de-Calais jusqu'en 1956.
Comme Freinet, Gaston Dassonville fut blessé à la guerre 1914-1918 et résistant pendant la guerre 1939-1945
Deux pages (252 et 253) sont consacrées à l'instituteur pédagogue et au défenseur de l'Ecole Nouvelle.
Texte du site : Presse Locale Ancienne du Centre régional des Lettres et du Livre (CRLL) Nord – Pas-de-Calais avec le soutien de la DRAC Nord Pas-de-Calais
Francheterre. Revue mensuelle rédigée et imprimée par les enfants de l’école des garçons de Fleurbaix
L'instituteur est un adepte de la méthode Freinet. L'école possède une imprimerie et publie chaque mois son périodique. « Revue mensuelle rédigée et imprimée par les enfants de l'école des garçons de Fleurbaix », Francheterre comprend seize pages de format de 14 x 21 cm. La couverture est illustrée par un dessin : au milieu d'un paysage dévasté, sous l'orage, un écolier s'avance vers le soleil. Sur la quatrième de couverture, un élève, Dewalle, a reproduit Mickey. Le gérant du périodique est l'instituteur Gaston Dassonville qui entrera dans l'histoire comme chef du mouvement Voix du Nord (1).
Le premier numéro connu date de mars 1939. La revue est déjà dans sa cinquième année (2). L'école vient d'être dotée d'une nouvelle presse comme on l'apprend sans plus de précisions. Francheterre s'ouvre sur les faits du mois : la météo de mars, les travaux des champs qui ont pris du retard, la liste des élèves venus avant la classe pour faire le jardin avec leur heure d'arrivée. Le jeune Dewalle s'est montré le plus courageux, il est arrivé à 6 h 55 alors que la classe commence à 8 h 30.
Les articles, de quelques lignes, traitent des événements, anecdotiques ou graves, survenus à l'école ou dans le village : un cheval qui s'est emballé, un enfant qui est mort d'un appendicite péritonite, un arbre qui a été abattu, de nouveaux élèves qui ont fait leur entrée. Ces articles sont le reflet de l'époque, la France se prépare à la guerre : des soldats ont investi le village, des pères sont mobilisés, les élèves apprennent des chansons à la mode : Un jour mon prince viendra, Sifflez en travaillant tirées du film Blanche Neige. Quelques articles sont illustrés par un dessin. Les enfants aiment rire et des anecdotes amusantes émaillent la revue : R. Duretz a titré sa fiche de sciences « l'appareil législative ». ce qui permet à certains de s'interroger « À quand la fiche d'histoire sur l'Assemblée digestive ? »
(1) Gaston Dassonville assurera notamment le commandement de la 1re région FFI, en novembre 1943 il est nommé président du comité départemental de Libération. Délégué à l’Assemblée consultative provisoire, représentant le mouvement Voix du Nord en novembre 1944, il sera ensuite élu député communiste du Pas-de-Calais jusqu’en 1955.
(2) Le 27 février 1935, Gaston Dassonville, directeur de l’école communale des garçons de Fleurbaix, déclarait vouloir publier un mensuel à partir du 1er mars 1935.
Pour tout renseignement sur l'association " Fleurbaix Patrimoine" et renseignements sur ses productions :contacter M. Leclercq milou.leclercq@yahoo.fr
Notice Maitron sur Gaston Dassonville :https://maitron.fr/spip.php?article21505