Oliver Francis

Mag'Centre  et la République du Centre ont interviewé  Francis Oliver après la sortie de son livre "Ma maison Freinet"

Quelques textes libres  et la liste des journaux scolaires publiés de 1966 à 1975 par les classes de Francis Oliver. Groupe scolaire de Saint-Jean de Braye (Loiret)

 Deux titres :l'Orléanais vous parle (n°3 fevrier 1969) et La rivière coule (février 71 et janvier 1973)  

Figure la couverture du journal scolaire La Tourterelle de la classe de 10e année de Dkhil Taïeb, commune de Bouhjar en Tunisie, classe des correspondants (avril-mai 1972)

trois photos de l'équipe pédagogique du groupe scolaire. présence  soulignée par Francis Oliver de Jean-Marie Esteban et de lui-même.

Vous trouverez ci-après les identités (certaines incomplètes) des personnalités collectées dans le Bulletin des Amis de Freinet n° 104, Témoignages

Merci d'avance pour vos contributions afin d'améloirer cette liste.

Le jeune couple d’instituteurs qui débarque d’Algérie en 1963 n’est attendu nulle part. Le Loiret deviendra sa terre d’accueil. Mais très vite ils ne se sentent plus à l’aise dans la pédagogie normative à laquelle on les a formés. Alors, arrêter ? Une lettre de Célestin Freinet leur entrouvre un tout autre univers. Dès lors ils s’y lancent sans compter et organisent une classe construite autour des enfants, pour eux vraiment : ils s’expriment, inventent, découvrent, expérimentent. Peu à peu des amis les rejoignent dans la «Maison Freinet », un groupe départemental se crée, dans lequel Francis Oliver fait figure de grand frère. On s’y entraide, on s’y soutient dans les moments difficiles.C’est cette aventure pédagogique qui est ici racontée. Sans didactisme, dans une narration d’une absolue
sincérité. Ce que donne à voir l’auteur, c’est le quotidien de la classe qu’illumine ce moment, mille fois répété, où le sourire d’un enfant s’émerveille d’avoir été écouté et encouragé.

Communes de Cernoy en Berry, Fleury les Aubrais, Givraines, Orville,Oussoy, Saint Jean de Braye, Vrigny

S'abonner à RSS - Oliver Francis