37-Indre-et-Loire

Documents comparatifs des écoles de Corbelin et Pont de Ruan

Les AdF possèdent une enveloppe avec des tableaux et cartes avec dessins qui comparent les communes de Corbelin (Isère) et Pont-de-Ruan (Indre-et-Loire) faits par les élèves de Raoul Faure et Marcel Ballon, vers 1929

Certains de ces documents figuraient dans l'exposition itinérante

Ces documents ont été remis aux Amis de Freinet le 21 novembre 1985 (avec un texte manuscrit de Raoul Faure dont vous avez un petit extrait en fichier pdf)

Documents de l'école de Corbelin aux alentours de 1930

Raoul Faure instituteur à Corbelin (38) et Marcel Ballon, instituteur à Pont-de-Ruan (37) ont fait correspondre leurs élèves avant-guerre.

Ces documents ont été envoyés, en 1985,  par Raoul Faure aux AdF pour être inclus à une exposition itinérante

Les Amis de Freinet possède dans leurs archives une enveloppe contenant des dessins, des textes extraits des journaux scolaires et tableaux comparatifs, faits par les élèves de Corbelin des deux communes  en 1929 :

Documents de l'école de Corbelin aux alentours de 1930

ARNAULT Jacqueline (1936-2019) praticienne Freinet de l'Indre-et-Loire

Jacqueline Arnault née DELAUNAY

•  Journal scolaire : "Le Donjon", école publique de garçons de Semblançay : 8 ex.  archivés au Munaé et 3 ex archivés aux AdF ( années 1960 à 1964)
  •  Jacqueline et Roger ARNAULT sont cités dans la BEM n°50-53 les correspondances
  •  2 Articles publiés sur le site de l'association FOEFI (Fédération des Oeuvres d'Enfance Française d'Indochine) , le second  est le début d'un texte de Henri Boivin.

Création du groupe camerounais de l'Ecole Moderne en 1954

L'Educateur n° 11 du 1er mars 1954 ( page 446)

Roger Lagrave annonce la naissance du groupe camerounais de l'Ecole Moderne

dans la  même page :  articles  des groupes vosgien, tourangeau et landais de l'Ecole Moderne